Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde livresque de Saramimie
10 novembre 2018

Le Chant du Rossignol de Kristin Hannah

IMG_20181028_173852_955

 

Titre :

Le Chant du Rossignol

Auteur :

Kristin Hannah

Genre :

Historique

Éditeurs :

Le livre de Poche / Michel Lafon

 

Résumé :

France, 1939. Dans un village de la Loire, Vianne Mauriac fait ses adieux à son mari, qui part au front, et se retrouve seule avec sa fille. Très vite, elle est forcée d'accueillir un officier allemand sous son toit. Elle choisit de protéger sa fille avant tout, quel qu'en soit le prix... Sa soeur cadette, Isabelle, dix-huit ans, s'installe à Paris le jour de l'entrée des Allemands dans la ville. Impétueuse et pleine de convictions, elle s'engage dans la Résistance sous le nom de code "Rossignol".

Deux soeurs, deux destins, chacune jouant sa propre survie dans la France occupée par les nazis. Véritable best-seller aux États-Unis (deux millions d'exemplaire vendus), le Chant du Rossignol est un grand roman sur l'amour, la liberté, les idéaux et sur le rôle des femmes pendant la guerre.

Ce que j'en pense :

L'histoire commence en 1995, une femme âgée s'apprête à quitter sa demeure pour partir en maison de retraite. En préparant ses affaires, elle décide de prendre peu dans sa valise mais  il y a quelque chose qu'elle doit récupérer et qui se trouve dans une malle au grenier. Dans cette dernière s'entassent beaucoup d'objets qui lui rappellent son passé et qu'elle n'avait pas revu depuis des années. Un passé dont elle n'a jamais voulu parler avec personne pas même à son fils.

Et puis nous changeons d'époque, nous débarquons en 1939, la guerre est à ses débuts et personne encore n'imagine toutes les horreurs qu'ils vont devoir vivre. C'est à ce moment que nous faisons la connaissance de Vianne une femme qui lorsque la guerre éclatera attendra avec impatience le retour de son mari, une mère prête à tout pour sauver sa fille. Et il y a Isabelle, tellement jeune et insouciante, qui ne supporte pas de voir les Allemands saccager la France. Elle décidera donc de se battre et de participer activement à la Résistance.

Ce roman est sans aucun doute, mon plus gros coup de coeur de l'année. Il est sublime. Il y avait longtemps qu'un livre ne m'avait pas autant ému et autant fait pleurer. Tout au long du récit, l'auteure nous fait voyager avec sa plume fluide et délicate, entre passé et présent.

Les romans sur la seconde guerre mondiale sont toujours très tristes et douloureux et malheureusement celui-ci n'échappe pas à la règle. Mais l'histoire de ces deux soeurs attachantes et courageuses, tellement différentes l'une de l'autre, ces deux femmes, qui vont survivre à la guerre et qui vont avoir un rôle très important dans cette dernière chacune à leur manière. Cette histoire est un hymne à la vie, à l'amour, à l'espoir.

Pendant ma lecture j'ai ressenti tellement d'émotions. Ce roman est superbe, magnifique, c'est un chef d'oeuvre que je ne peux que vous conseiller si vous ne l'avez pas encore lu.

Sur la quatrième de couverture il est écrit que ce roman est en cours d'adaptation cinématographique. Je ne sais pas quand il sortira sur le grand écran mais une chose est sûre il me tarde de le voir.

Je vous souhaite de belles découvertes livresques et vous dis à très bientôt.

Sarah

Publicité
Publicité
Commentaires
Le petit monde livresque de Saramimie
Publicité
Bienvenue dans mon petit monde livresque!!!
Une française en Italie.
Je suis une passionnée de lecture.
Lire me permet de voyager, de m'évader. 

Ici,
je vous partagerai mes lectures et vous en parlerai, avec sincérité et en toute simplicité.
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 8 283
Publicité