IMG_20181024_202858_210

 

Titre :

Le premier jour du reste de ma vie

Auteur :

Virginie Grimaldi

Genre :

Chick-lit

Éditeur :

Le livre de poche

 

Résumé :

Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : gâteaux, invités, décoration de l’appartement... Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière qui fait le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde… Tout quitter pour tout recommencer : une comédie tendre et savoureuse !

Ce que j'en pense :

En ce moment je n'ai pas beaucoup de temps pour lire pendant mes journées, alors je lis un peu le soir mais je suis tellement fatiguée que je m'endors après quelques pages. Ce qui fait qu'un livre que je lirais en deux jours, je le lis en une semaine. Mais ça n'a pas été le cas pour ce roman que j'ai dévoré et adoré.

Quelle joie de retrouver la plume de Virgine Grimaldi. Je l'ai découverte cette année et ses livres font parti de mes coups de coeur de 2018. Bien évidemment celui-ci n'échappe pas à la règle. Contrairement aux deux autres livres que j'ai lu de cette auteure "Tu comprendras quand tu seras plus grande" et "Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie", je n'ai pas eu de fou rire pendant ma lecture mais j'ai quand même eu le sourire aux lèvres du début jusqu'à la fin.

"Le premier jour du reste de ma vie" raconte l'histoire de Marie, une mère de famille, qui a toujours fait passé les besoins de ses proches avant les siens. Jusqu'au jour où, après une discussion avec ses filles, elle décide de quitter son mari, et de partir seule pour une croisière autour du monde. Pendant cette croisière, elle va réapprendre à vivre pour elle, faire des choses qu'elle aime, apprécier les moments simples du quotidien, mais elle va aussi faire la connaissance de personnes qui vont bousculer ses journées solitaires et les rendre inoubliables.

Ce livre est tout simplement excellent. J'ai passé un très bon moment en compagnie de Marie, Anne et Camille. Quel trio !!! très différentes les unes des autres mais tellement attachantes comme quasiment tous les autres personnages du roman, tous très sympathiques. En lisant ce livre on participe à cette croisière, on voyage et l'on découvre de merveilleux endroits et de très belles personnes. "Le premier jour du reste de ma vie" est une très belle histoire d'amitié, une belle histoire sur les nouveaux départs qui fait un bien fou. Tout est écrit avec humour et légèreté, c'est une histoire très agréable.

Petit plus que j'ai aimé dans ce roman, certains passages dans lesquels l'auteure cite des musiques de Jean-Jacques Goldman. De très belles chansons qui ont bercés mon enfance avec des textes magnifiques qui décrivaient parfaitement les passages du livre et que j'ai réécouter avec grand plaisir après cette lecture.

Alors si vous avez une panne de lecture ou si vous avez envie d'un livre qui vous mette de bonne humeur, lisez ce roman et même tous les autres romans de Virginie Grimaldi, vous ne serez pas déçus.

Je vous souhaite de belles lectures et vous dis à très bientôt.

Sarah