Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde livresque de Saramimie
15 juillet 2018

Une autobiographie de Agatha Christie

IMG_20180712_172437_057

 

Titre :

Une autobiographie

Auteur :

Agatha Christie

Genre :

Autobiographie

Éditeur :

Le livre de poche

 

Résumé :

" Je suis censée m'atteler à un roman policier mais, succombant à la tentation naturelle de l'écrivain d'écrire tout sauf ce dont il est convenu, me voilà prise du désir inattendu de rédiger mon autobiographie.
Cette irrépressible envie nous guette tous tôt ou tard, me suis-je laissé dire. Elle m'est venue d'un coup. D'ailleurs, autobiographie est un bien grand mot. Il suggère l'étude soigneusement pensée de toute sa vie. Il implique de ranger les noms, les dates et les lieux en un ordre chronologique rigoureux. Or, ce que je veux, moi, c'est plonger au petit bonheur les mains dans le passé et les en ressortir avec une poignée de souvenirs variés.
Voilà une des compensations, et non des moins plaisantes, qu'apporte l'âge : se rappeler. Le premier souvenir qui me vient à l'esprit est celui, très distinct, où je me promenais dans les rues de Dinard avec ma mère un jour de marché... " Introuvable depuis plus de vingt ans, l'autobiographie de ce génie du crime littéraire que fut Agatha Christie éclaire d'un jour nouveau, non seulement la vie d'une femme qui s'ingénia à se cacher derrière ses œuvres, mais également celle du XXe siècle, qui de guerres en conquêtes, consacra dame Agatha comme un des auteurs les plus lus dans le monde !

Ce que j'en pense :

Le roman est divisé en onze parties. Chacunes d'entre elles, représentent une période de la vie d'Agatha Christie. Sachant qu'elle les raconte plus ou moins dans l'ordre chronologique. Elle nous parle de son enfance, de sa famille, de sa vie de jeune femme, de ses prétendants, des différents métiers qu'elle a fait, des pays qu'elle a visisté. Mais elle nous parle aussi de la première et de la seconde guerre mondiale, de l'évolution des moeurs et des coutumes de l'époque.

Très sincèrement, j'ai un avis mitigé par rapport à cette lecture.

Lorsque j'ai commencé à lire ce roman, j'étais sous le charme. Je trouvais le récit intéressant, je trouvais que c'était une lecture vraiment très agréable. Dans les premiers chapitres, lorsqu'elle raconte les souvenirs de son enfance, il y a beaucoup de passages que j'ai aimé car je les ai trouvé touchants. Elle parle de ses parents, de sa famille avec tellement de douceur qu'on ne peut qu'éprouver de la tendresse en les lisant.

Dans ce livre j'ai également aimé les passages dans lesquels elle parle de ses romans. Elle nous raconte comment tout a commencé, ce qui lui a donné l'envie d'écrire, elle nous raconte comment sont nés les personnages d'Hercule Poirot, de Miss Marple. Elle nous dévoile d'où lui venait son inspiration.

Mais j'ai aussi aimé lorsqu'elle parle de ses voyages. Elle a visité de nombreux pays, elle aimait voyager et on le ressent lorsqu'elle en parle dans le livre. On ressent sa joie, son enthousiasme, sa curiosité.

Pendant toute ma lecture, j'ai trouvé la plume de l'auteur élégante, raffinée. J'ai d'ailleurs envie de partager avec vous quelques lignes :

"On ne peut pas, jamais, retrouver un lieu qui vous a marqué la mémoire. À supposer, ce qui est improbable, que rien n'y ait changé, on ne le reverrait pas avec les mêmes yeux. Le passé est le passé. "Les routes heureuses que j'ai empruntées, et que je n'emprunterai plus..." Ne retournez jamais en un endroit où vous avez connu le bonheur : son souvenir restera vivant en vous. Sinon, il sera détruit" (p.137)
"À la réflexion, pourtant je crois qu'on est ce qu'on doit être. On peut toujours se laisser aller au petit jeu des : "Si ceci ou cela s'était produit, j'aurais fait telle ou telle chose." Ou bien "Si j'avais épousé Untel, ma vie aurait changé du tout au tout." D'une manière ou d'une autre, cependant, nous avons toujours tendance à revenir à notre voie, à notre propre schéma car je suis convaincue que l'on suit un schéma de vie. On peut le magnifier, on peut le réduire au minimum, c'est notre schéma, et tant que nous le suivons, nous connaissons l'harmonie et la paix de l'esprit" ( p.261)

Mais malheureusement sur les onze parties, il n'y a que les trois premières qui m'ont vraiment plu.

Pour être honnête, plus j'avançais dans ma lecture et plus je m'ennuyais. À certains moments j'avais même envie d'abandonner. Il y a bien évidemment des passages intéressants dans les autres parties, tout n'est pas si terrible seulement après la troisième partie j'ai trouvé que tout était beaucoup trop lent, qu'il y avait énormément de longueurs et dans certains passages je trouvais qu'il y avait trop de détails, inutiles (mais ce n'est que mon avis).

Peut-être que si le roman avait été un peu moins long (car il fait quand plus de 990 pages) et moins détaillé, je l'aurais apprécié un peu plus.
Même si je suis un peu déçue par cette lecture ce que je retiens de ce livre, c'est qu'en plus d'être un grand écrivain, cette femme était fascinante. Elle était curieuse, elle aimait la vie, elle aimait apprendre et découvrir, elle aimait voyager. Elle était une femme respectueuse, elle avait beaucoup de principes mais j'ai trouvé qu'elle était moderne dans sa façon de voir les choses, dans sa façon de penser. Je trouve que sa vie a été passionnante.

Pour le moment de cette auteure, je ne connais que "Dix petits nègres" que j'ai lu en début d'année et c'est une lecture que j'avais beaucoup apprécié. Maintenant il ne me reste plus qu'à découvrir tous ses autres romans et je pense que le prochain que je lirai sera "Le meurtre de Roger Ackroyd".

Je vous souhaite de belles lectures et vous dis à très bientôt.

Sarah

Publicité
Publicité
Commentaires
Le petit monde livresque de Saramimie
Publicité
Bienvenue dans mon petit monde livresque!!!
Une française en Italie.
Je suis une passionnée de lecture.
Lire me permet de voyager, de m'évader. 

Ici,
je vous partagerai mes lectures et vous en parlerai, avec sincérité et en toute simplicité.
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 8 277
Publicité