Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde livresque de Saramimie
3 janvier 2018

Bilan livresque 2017

 

20180103_220652

Bonjour, aujourd'hui je vais vous parler de mon bilan livresque 2017. Mais avant de commencer cet article, j'en profite pour vous souhaiter mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2018.

Bilan livresque :

Une nouvelle année qui commence et il est temps pour moi de faire un bilan sur mes lectures 2017. L'année dernière j'ai lu 94 livres. De belles lectures dans l'ensemble, avec pas mal de coups de coeur mais aussi quelques déceptions. Si l'envie vous dit de connaître en détail tous les livres lus, je vous met la liste à la fin de l'article.

En regardant cette dernière, je me rend compte que cette année j'ai lu beaucoup de genres littéraires :

  • Contemporain 
  • Classique
  • Romance 
  • Témoignage 
  • Thriller
  • Policier 
  • Fantastique 
  • Jeunesse
  • Drame
  • Nouvelle 
  • Biographie 
  • Autobiographie 
  • Historique
  • Chick-list

Comme vous pourrez le constater, j'aime lire de tout. Je n'ai pas de genres préférés, même si en y regardant de plus près, le classique a été prédominant cette année. Des classiques comme "La reine Margot" de Dumas que j'ai trouvé sublime ou encore "les liaisons dangereuses" de Laclos, mais aussi "Pierre et Jean" de Maupassant que j'ai énormément apprécié. Mais il y a surtout la saga des Rougon-Macquart de Zola que j'avais débuté en début d'année, et que je compte bien continuer voir même terminer.

Beaucoup de belles découvertes, notamment "Les enfants de Venise" de Luca Di Fulvio qui a été l'un de mes plus gros coups de coeur de l'année et puis aussi "La fin de la solitude" de Benedict Wells, un livre magnifique avec une histoire qui m'a chamboulée. Un autre coup de coeur a été "Quand sort la recluse" de Fred Vargas. J'avais découvert cette auteure en 2016 et je peux dire que cette année j'ai complété ma collection en lisant tous ses romans. Je vous ferai sûrement un article un peu plus détaillé sur tous ses livres parceque j'ai été conquise par cette auteure et par ses personnages.

Et puis il y a d'autres belles découvertes, surtout des auteurs comme Aurélie Valognes, Sophie Henrionnet, Laure Manel, Anne Gaëlle Huon, Robert Galbraith (alias J.K. Rowling) et pleins d'autres encore. Mais en repensant à cette année qui vient de s'écouler, ce sont ces noms qui me viennent en tête. Tous leurs romans ont été des lectures très agréables, pour certains même des coups de coeur et j'ai envie de lire d'autres de leurs livres car j'ai vraiment apprécié leurs plumes.

Les quelques déceptions sont plus par rapport à des sagas. Notamment celle de Ransom Riggs "Miss Peregrine et les enfants particuliers". Le Tome 1 m'avait plu, j'avais aimé cet univers assez bizarre, très particulier. Le Tome 2 m'avait ennuyé et le Tome 3, je l'ai trouvé un peu mieux que le deuxième mais je n'ai pas du tout accroché avec la fin. Et puis j'ai aussi été déçue par celle de Catharina Ingelman-Sundberg "Comment braquer une banque sans perdre son dentier". J'avais adoré le premier tome, j'avais trouvé le deuxième bien mais sans plus et le troisième m'a déçu. Une histoire lente et pas très intéressante avec des passages et des situations un peu tirés par les cheveux. 

Résolutions pour cette nouvelle année :

En 2017, je ne m'étais pas fixée d'objectifs comme les années précédentes et je pense que cette année je vais faire la même chose. Ma résolutions ou plutôt mes résolutions pour cette nouvelle année sont très simples. Lire, encore et toujours plus et continuer à découvrir de nouveaux auteurs. Des auteurs dont on parle beaucoup, notamment Virgine Grimaldi, John Connolly, Franck Thilliez, Katherine Pancol et bien d'autres encore, mais aussi des auteurs émergents. Et puis surtout lire le fameux "Gang des rêves" de Luca Di Fulvio que j'ai vu partout sur les différents réseaux sociaux et dont je n'ai lu quasiment que des commentaires positifs. Et puis une autre lecture ou plutôt une nouvelle saga que je dois absolument commencer, celle d'Elena Ferrante "L'amie prodigieuse". En Italie on ne parle que de ça et je me rend compte que la contagion a été internationale. 

Voilà, je pense avoir fait le tour de mes lectures 2017 et de mes résolutions livresques pour 2018. Si vous voulez, vous pouvez jeter un oeil à la liste ci-dessous pour avoir un peu plus de détails sur les livres lus l'an passé ou sinon vous arrêtez ici, tout simplement. Dans tous les cas je vous souhaite pour cette nouvelle année, pleins de belles lectures et de belles découvertes livresques et vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Sarah 

Lectures de 2017 :

  1. L'appel du coucou de Robert Galbraith (alias J.K. Rowling)
  2. Lady Susan de Jane Austen
  3. Un lieu incertain de Fred Vargas
  4. Miss Alabama et ses petits secrets de Fannie Flagg
  5. Mémé dans les orties de Aurélie Valognes
  6. La prochaine fois de Marc Levy
  7. Cyrano de Bergerac de Edmond Rostand
  8. Emma de Jane Austen
  9. La fortune des Rougons de Zola
  10. La Curée de Zola
  11. Maman a tort de Michel Bussi
  12. L'amant de Marguerite Duras
  13. Bel-ami de Maupassant
  14. Où es-tu ? de Marc Levy
  15. Mr Mercedes de Stephen King
  16. Northanger Abbey de Jane Austen
  17. Les hauts de hurle-vent de Emily Bronté
  18. Nos adorables belles filles de Aurélie Valognes (qui est devenu "en voiture Simone")
  19. Mansfield Park de Jane Austen
  20. David Copperfield de Charles Dickens
  21. L'armée furieuse de Fred Vargas
  22. Temps glaciaires de Fred Vargas
  23. L'auberge rouge de Honoré de Balzac
  24. La parure de Maupassant
  25. Du fond de mon coeur de Jane Austen
  26. L'exil des anges de Gilles Legardinier
  27. Le ver à soie de Robert Galbraith
  28. Debout les morts de Fred Vargas
  29. Buzz de Anne-Gaëlle Huon
  30. Tendre est la nuit de Francis Scott Fitzgerald
  31. Le ventre de Paris de Zola
  32. Moi pour toi de Edith Piaf et Marcel Cerdan
  33. Ceux qui vont mourir te saluent de Fred Vargas
  34. Nous étions les hommes de Gilles Legardinier
  35. Gravé dans le sable de Michel Bussi
  36. Minute papillon de Aurélie Valognes
  37. Le rouge et le noir de Stendhal
  38. Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne
  39. La conquête de Plassans de Zola
  40. La carrière du mal de Robert Galbraith
  41. Balle de match de Harlan Coben
  42. L'embarras du choix de Laure Manel
  43. L'appel du sang de Stéphenie Meyer
  44. Gatsby le magnifique de Francis Scott Fitzgerald
  45. Miss Peregrine et les enfants particulier-Tome 1 de Ransom Riggs
  46. La faute de l'abbé Mouret de Zola
  47. Les liaisons dangereuses de Laclos
  48. Un peu plus loin sur la droite de Fred Vargas
  49. Sans feu ni lieu de Fred Vargas
  50. L'homme en bas de chez elle de Fabienne Kisvel
  51. Les enfants de Venise de Luca Di Fulvio
  52. Le bigorneau amoureux de Arnaud Lequertier
  53. Crime et couche-culottes de Jennifer Weiner
  54. Le messager de Markus Zusak
  55. Quand sort la recluse de Fred Vargas
  56. Miss Peregrine et les enfants particuliers-Tome 2 de Ransom Riggs
  57. Son excellence Eugène Rougon de Zola
  58. L'incroyable histoire de Wheeler Burden de Selden Edwards
  59. Deux secondes de trop de Rachel Joyce
  60. Comme un roman de Daniel Pennac
  61. Conte du jour et de la nuit de Maupassant
  62. L'assommoir de Zola
  63. Une page d'amour de Zola
  64. Le spy, le caniche et moi de Elisabeth Nihous
  65. Qui veut la peau d'Anna C. de Sophie Henrionnet
  66. Demain est un autre jour de Lori Nelson Spielman
  67. L'accro du shopping a une soeur de Sophie Kinsella
  68. La fille du train de Paula Hawkins
  69. La fin de la solitude de Benedict Wells
  70. Rallumer les étoiles de Karen Merran
  71. Pierre et Jean de Maupassant
  72. Te retrouver de Fabio Volo
  73. Pauline de Alexandre Dumas
  74. Le bébé c'est pour quand de Laetitia Milot
  75. La délicatesse du homard de Laure Manel
  76. Nana de Zola
  77. Le bonheur n'a pas de rides de Anne Gaëlle Huon
  78. Jean de Florette de Marcel Pagnol
  79. Manon des sources de Marcel Pagnol
  80. Ô vous, soeurs humaines de Mélanie Chappins
  81. Chocolat de Gérad Noiriel
  82. L'homme qui voulait vivre sa vie de Douglas Kennedy
  83. La toute dernière fois de Laure Manel
  84. Tout (n') est (pas du tout) sous contrôle de Sophie Henrionnet
  85. Une fois dans ma vie de Gilles Legardinier
  86. La délicatesse de David Foenkinos
  87. J'ai écrit le rôle de ta vie de Marcel Pagnol
  88. Seulement si tu en as envie de Bruno Combes
  89. Y aura-t-il trop de neige à Noël de Sophie Henrionnet, Marie Vareille, Marian Levy, Tonie Behar, Isabelle alexis, Adèle Bréau
  90. La reine Margot de Alexandre Dumas
  91. L'élégance des veuves de Alice Ferney
  92. Miss Peregrine et les enfants particuliers-Tome 3 de Ransom Riggs
  93. Comment prendre le large sans perdre sa perruque de Catharina Ingelmen-Sundberg
  94. Dix petits nègres de Agatha Christie
Publicité
Publicité
Commentaires
Le petit monde livresque de Saramimie
Publicité
Bienvenue dans mon petit monde livresque!!!
Une française en Italie.
Je suis une passionnée de lecture.
Lire me permet de voyager, de m'évader. 

Ici,
je vous partagerai mes lectures et vous en parlerai, avec sincérité et en toute simplicité.
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 8 283
Publicité