Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde livresque de Saramimie
4 février 2018

Nuits amères de Faustine Piernot

20180203_174438

 

Titre :

Nuits amères

Auteur :

Faustine Piernot

Genre :

Polar / Thriller

Éditeur :

Auto-édition

 

Résumé :

Elle vit la nuit.
Elle n'a pas choisi son métier.
Il rêve de devenir inspecteur.
En bon policier, il la traque.
Tous deux luttent encore pour chasser les démons qui hantent leur passé.
Leur rencontre est fracassante et le monde s'offre à eux sur un plateau d'argent.
Cependant, la réalité est toute autre et l'être aimé n'est pas toujours celui que l'on croit connaître.

La vérité est un masque de cristal qui finit toujours par éclater.

«Des larmes dégoulinent sur son visage d'imposteur. Elles sont probablement aussi fausses que lui. Des larmes de papier pour un type en carton.»

«Cette trahison m'écorche l'âme. J'ai envie de m'allonger par terre. De me laisser mourir. Mais mes muscles sont encore trop douloureux pour obéir à ma volonté. Je suis épuisée. Mentalement exténuée.»

Ce que j'en pense :

Je lis d'une façon différente les romans auto-édités surtout lorsqu'il s'agit de jeunes auteurs.

En les lisant, je me mets une certaine pression parce que j'ai toujours peur d'en attendre beaucoup et d'être trop critique. Du coup j'essaye d'être plus ouverte et d'évaluer le roman dans son ensemble. Je ne veux pas dire que si je n'aime pas je ne dis rien, au contraire. Je veux seulement dire que s'il y a quelques petits détails qui me gênent, avant de juger j'essaye de me mettre dans le contexte, de connaître l'âge de l'auteur et de savoir si c'est son premier roman. Ce qui est le cas pour "Nuits amères" de Faustine Piernot.

Et sincèrement pour un premier roman je l'ai trouvé très bon. Je vous invite même à le découvrir car il est bien écrit, c'est fluide, c'est un polar qui à mon avis vaut la peine d'être lu.

C'est l'histoire de Côme un jeune flic, mystérieux, qui bosse depuis plusieurs mois sur un dossier très compliqué. Il pense avoir trouvé le moyen d'avancer dans ses investigations, en interrogeant Sauvage. Une belle jeune femme, sûre d'elle, prétentieuse, qui est l'une des danseuses les plus appréciées du club privé "La Griffe de la Panthère". Selon lui, il suffira d'obtenir des informations de cette dernière pour boucler l'enquête. Malheureusement pour Côme, ses plans vont tomber à l'eau lorsque un nouveau cadavre va être découvert. Tout laisse penser qu'il s'agit d'un tueur en série car la police a trouvé le chiffre huit gravé sur chacune de ses victimes...

Un récit prenant, avec une intrigue bien ficelée. J'ai aimé la manière dont l'auteure nous confond. À chaque fin de chapitre elle nous laisse dans le doute, ce qui fait qu'on a envie de continuer pour en savoir plus.

Je ne m'attendais pas à un tel dénouement. J'avais imaginé un tout autre scénario mais j'ai été agréablement surprise. La fin est ouverte donc avec un final pareil on ne peut qu'espérer une suite.

Mon avis sur les personnages est assez mitigé. J'ai pas vraiment accroché avec Sauvage et Côme qui sont les personnages principaux. J'ai eu du mal à les cerner. Je les ai trouvé plutôt agaçants, et malgré certains passages dans lesquels nous découvrons leur passé douloureux j'ai éprouvé peu de sympathie à leur égard (mais ce n'est que mon avis). Par contre j'ai beaucoup apprécié les personnages de Rose, du capitaine Moreau et de Franck. Ce sont eux qui m'ont le plus intrigués. Ce sont des personnages très intéressants, que j'aurais aimer connaître plus.

Comme j'étais curieuse de savoir s'il s'agissait d'une saga. J'ai envoyé un message à l'auteure en lui posant quelques questions. Elle a été vraiment très gentille et disponible et m'a informé qu'il y aurait une suite mais que se serait la seule.

Donc "Nuits amères" sera une saga de deux tomes seulement. La suite est en cours d'écriture et devrait être publiée, fin 2018, début 2019.

Donc il ne me reste qu'à attendre pour savoir ce que deviendront Sauvage, Côme, Rose et les autres !!!

À bientôt.

Sarah

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Un immense merci pour cette chronique plus que positive. Je l'ai lu avec un grand intérêt. La critique va ainsi me permettre d'évoluer et de faire de mon mieux pour la suite ! Je suis touchée que vous ayez pris le temps de lire mon roman, c'est grâce à des personnes telles que vous que je peux avancer dans mes projets. Le prologue du tome 2 est déjà disponible sur Wattpad, cependant j'ignore quand je posterai les suivants mais bientôt ! Je vais de ce pas partager votre article si cela ne présente pas d'inconvénients sur ma page Facebook et Instagram. Encore merci, une excellente journée !
Répondre
A
Merci pour la découverte!
Répondre
Le petit monde livresque de Saramimie
Publicité
Bienvenue dans mon petit monde livresque!!!
Une française en Italie.
Je suis une passionnée de lecture.
Lire me permet de voyager, de m'évader. 

Ici,
je vous partagerai mes lectures et vous en parlerai, avec sincérité et en toute simplicité.
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 8 283
Publicité