IMG_20190722_164446_092

 

Titre :

Délicatesse d'assassin

Auteur :

 Christine Baillet

Genre :

Policier

Éditeur :

Librinova

 

Résumé :

Pourquoi cet oxymore dans le titre ? Vous le découvrirez en dévorant ce polar sans modération, même si l’intrigue se passe au beau milieu d’un vignoble bourguignon.
1992, un cold case - 2016, un crime multiple. Au fil de l’enquête, vous voyagerez et rencontrerez des personnalités aussi étranges qu’attachantes.
Dans ce deuxième roman, l’auteure poursuit le parcours initiatique de Pauline qui s’improvise criminologue. Dans le premier opus “Pour un ailleurs”, Pauline partait à la rencontre de la voie par laquelle ses actes s’accorderaient parfaitement à ses pensées.

Ce que j'en pense :

Lorsque Charles après s'être absenté pour appeler et inviter Pauline, une amie de longue date à séjourner au château des Montperthus, retourne dans le salon, il y découvre une statue de cire identique à Alexis l'héritier et propriétaire des lieux et un journal parlant de la disparition de ce dernier. Complètement déstabilisé, il pense dans les débuts à une plaisanterie de mauvais goût. Seulement connaissant l'histoire des Montperthus et n'ayant aucunes nouvelles de son ami, il préfère informer la gendarmerie de cette étrange disparition. L'arrivée de Pauline va être une aubaine pour Charles car cette dernière lui sera d'un grand soutien mais elle va également l'aider à y voir un peu plus clair dans cette curieuse histoire.

Entre un cold-case datant de plus de 24 ans, des mises en scène étranges, des disparitions, des homicides, un empoisonnement d'animaux, des employés qui ont l'air tous plus suspects les uns des autres. "Délicatesse d'assassin" est un roman prenant et très intéressant que j'ai beaucoup aimé.

L'auteure jongle avec fluidité entre les différentes histoires et ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer. Tout est assez détaillé et assez bien structuré ce qui m'a permis de ne pas me mélanger les pinceaux et de me plonger facilement dans l'histoire. Quant aux personnages, ils m'ont tous intrigués d'une certaine façon. Je les ai pour la plupart trouvé attachants mais aussi très mystérieux. 

Le dénouement m'a agréablement surprise car le meurtrier n'était pas du tout celui auquel je m'attendais. Par contre en ce qui concerne la fin j'aurais aimé que certains aspects soient un plus développés. Je ne peux pas vous dire lesquels car je vous dévoilerai une partie du dénouement mais j'aurais aimé que certains faits soient plus approfondis.

Je ne sais pas s'il y aura une suite. En tant que lectrice en le terminant j'ai eu l'impression qu'il pourrait y en avoir une mais ça se trouve je me suis trompée et l'histoire s'arrête comme ça. Non pas que ça me déplaise mais je me suis attachée au trio Bach, Renoir et Pauline, qui m'a beaucoup plu, et je dois dire que ça ne me déplairait pas de les retrouver pour une nouvelle enquête.

Comme j'ai énormément apprécié le personnage de Pauline, je vais essayer de trouver le premier opus car j'aimerai la connaître un peu mieux et en savoir un peu plus sur son histoire.

Je vous souhaite de belles découvertes livresques et vous dis à très bientôt.

Sarah.