Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde livresque de Saramimie
24 juin 2019

La tête de l'emploi de David Foenkinos

IMG_20190418_223330_126

Titre :

La tête de l'emploi

Auteur :

David Foenkinos

Genre :

Contemporaine

Éditeur :

J'ai lu

 

Résumé :

À cinquante ans, Bernard est un homme comblé menant une vie tranquille qu'il pense devoir durer toujours. Évidemment rien ne se passe comme prévu, et son monde s'écroule. Il faut croire que les revers appellent d'autres revers. Délaissé par tous, le voilà contraint à retrouver sa chambre d'adolescent chez ses parents qui se seraient bien passés, eux, de son retour. Peut-il recommencer sa vie quand chacun voit en lui un homme fini? Notre Bernard va trouver d'innombrables ressources pour affronter les épreuves et autres absurdités d'un monde en crise dans lequel il n'a plus de repères. Il y a toujours une seconde chance cachée quelque part.

Ce que j'en pense :

L'histoire en elle même est très simple, elle raconte la vie normale d'un homme qui s'appelle Bernard. Il est fils unique, il travaille dans une banque comme conseiller financier, il est marié à Nathalie, il est papa d'une jeune femme de 20 ans qui s'appelle Alice, il n'aime pas prendre de risque, il n'a pas de hobbies particuliers, voilà à quoi se résume sa vie. Une vie tranquille, pépère qui n'est pas parfaite mais qui lui convient. Mais malheureusement rien n'est éternel et les choses peuvent changer du jour au lendemain. Et c'est ce qui va se passer pour Bernard lorsque sa fille décide de partir faire un stage au Brésil. Et là c'est le début des soucis. Tout son petit monde va s'écrouler comme un château de cartes et l'unique solution pour s'en sortir sera de retourner vivre chez ses parents.

"La tête de l'emploi" est une bonne lecture, rien d'extraordinaire, ça bouge pas beaucoup mais c'est sympa. À la moitié du livre je pensais avoir déjà tout compris et je pensais savoir comment tout finirait, limite je me suis dit "c'est trop facile" mais l'auteur a réussi à me surprendre, le final n'était pas du tout ce que j'avais imaginé et il m'a plu. Dans ce roman j'ai apprécié la plume délicate de l'auteur (sa plume que j'avais découvert il y a deux ans avec "La délicatesse" un roman dont j'ai gardé un bon souvenir) une plume sensible et  agréable. Son humour aussi me plaît. C'est un humour simple et léger que j'aime bien, les quelques notes en bas de pages m'ont beaucoup fait sourire.

Pour ce qui est des personnages, je ne me suis attachée à aucuns d'entre eux en particulier mais je les ai bien aimé et j'ai passé un bon moment en leur compagnie. Bernard plus d'une fois me tapait sur les nerfs, je le trouvais trop passif, trop mou et j'aurais bien aimer le voir péter les plombs plus souvent, comme lors du dîner chez ses parents, ça aurait donné un peu plus de piquant au récit.

Avez-vous déjà lu ce roman? Si oui dîtes moi ce que vous en aviez pensé? Connaissez-vous cet auteur? Si vous avez d'autres romans de lui à me conseiller n'hésitez pas à me les écrire en commentaires.

Je vous souhaite de belles lecture et vous dis à très bientôt.

Sarah

Publicité
Publicité
Commentaires
Le petit monde livresque de Saramimie
Publicité
Bienvenue dans mon petit monde livresque!!!
Une française en Italie.
Je suis une passionnée de lecture.
Lire me permet de voyager, de m'évader. 

Ici,
je vous partagerai mes lectures et vous en parlerai, avec sincérité et en toute simplicité.
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 8 245
Publicité