IMG_20181206_145731_494

 

Titre :

J'ai encore menti!

Auteur :

Gilles Legardinier

Genre :

Contemporaine

Éditeur :

Flammarion

 

Résumé :

Laura se pose beaucoup de questions. Comment réussir sa vie ? Est-il possible de manger tout ce que l'on aime sans prendre dix kilos? Comment trouver l'amour? Trop de doutes pour être heureuse, trop d'envies pour se contenter du banal... Jusqu'au jour où un accident va complètement effacer sa mémoire.

La voilà à nouveau débutante face à la vie, obligée de tout redécouvrir : les bonbons, les soutiens-gorges, les garçons, l'électricité et les lois qui gouvernent l'Univers... Libérée des a priori, portée par un coeur affamé et un cerveau qui se cherche, Laura entame une aventure unique et hilarante. En ne sachant plus rien, elle a peut-être enfin une chance de devenir elle-même...

Ce que j'en pense :

"J'ai encore menti!", c'est l'histoire de Laura, une jeune femme drôle et très douce, à la recherche du grand amour, et d'une rencontre avec un poney qui va changer sa vie.

"J'ai encore menti" c'est aussi une jolie histoire sur l'amitié et la famille mais c'est surtout l'histoire d'une jeune femme qui va devoir réapprendre en peu de temps à affronter la dure et parfois triste réalité du monde dans lequel nous vivons. 

Dans ce roman l'auteur comme dans presque tous ses livres jongle brillamment entre humour et émotions. Et même si je n'ai pas eu de fou rire comme pour "demain j'arrête" ou encore "ça peut pas rater" j'ai quand même passé un excellent moment.

Une lecture sympa qui donne le sourire, avec des personnages très attachants. Je les ai presque tous apprécié, aussi bien la famille de Laura, que ses amies et collègues. Cela dit en passant ses copines sont un peu beaucoup frapadingues mais je les ai adorées.

J'ai envie de partager avec vous un extrait que j'ai trouvé excellent :

Elle a été très claire : un magasin est un traquenard diabolique où tout est conçu pour vous faire tomber dans le panneau. Dès les portes automatiques refermées derrière vous, vous êtes prise au piège. Chaque présentoir représente un danger. Tout vous guette, tout vous tend les bras pour mieux vous serrer le kiki et vous faire les poches. Le seul but des gens qui vous observent parfois derrière les vitres sans tain comme des souris de laboratoire, c'est de vous faire dépenser tout l'argent que vous avez, et même celui que vous n'avez pas. Pour y parvenir, ils ne reculent devant aucunes bassesse. En mettant les pieds dans une supérette, vous êtes comme le Petit Chaperon rouge qui sautille dans les bois en pleine nuit, comme Pinocchio sur l'île des plaisirs, comme un cochon de lait qui se met lui-même le persil dans le nez et la pomme dans la bouche. Vous êtes précuites.

Une belle histoire racontée avec légèreté et beaucoup d'humour. C'est un livre qui se lit tout seul et que je ne peux que vous conseiller si vous êtes à la recherche d'une lecture simple (dans le sens pas prise de tête) et agréable.

Je vous souhaite de belles découvertes livresques et vous dis à très bientôt.

Sarah