IMG_20181124_102659_935

 

Titre :

Les derniers jours de Rabbit Hayes

Auteur :

Anna McPartlin

Genre :

Contemporaine / Drame

Éditeurs :

Pocket / Cherche Midi

 

Résumé :

Neuf jours. C'est ce qu'il reste à vivre à Mia Hayes, surnommée affectueusement "Rabbit". Neuf jours, après plusieurs mois de combat, parce que Rabbit est une battante, une irlandaise bien trempée. À son chevet, famille et proches se relaient en un joyeux ballet de souvenirs. Entre silences, gaffes et fous rires, toute la vie de Rabbit ressurgit alors : l'enfance, l'adolescence, Johnny son grand amour, et Juliet, sa fille de 12 ans, une certaine idée du bonheur...

Au fil des jours, tous s'interrogent sur leur vie et accompagnent Rabbit dans un voyage émotionnel d'une grande intensité. Quel meilleur bagage pour partir vers la lumière?

Ce que j'en pense :

Je pense qu'il est inutile de présenter ce livre car il a eu un succès fou et après l'avoir lu, je comprends pourquoi. J'avoue qu'il me faisait envie depuis pas mal de temps mais je n'osais pas le lire parce que je suis toujours un peu mal à l'aise à lire des livres qui ont pour sujet la maladie, peu importe laquelle. J'en lis peu voire rarement parce que c'est un sujet qui me fait peur, tout simplement, mais dans celui-ci même si la maladie est très présente, ça ne m'a pas dérangé plus que ça.

Dès les premières lignes, j'ai été captivée par ce roman, j'en connaissais déjà la fin, mais j'avais envie d'apprendre à connaître cette femme, Rabbit, une femme forte et très courageuse. Et je voulais aussi rencontrer sa famille, ses amis et en savoir plus sur eux, sur leur histoire car tous ont un rôle très important.

Dans ce livre j'ai trouvé que l'auteure parle de sujets comme l'acceptation de la maladie et de la mort d'un proche avec beaucoup de délicatesse. La perte d'une mère, d'une fille, d'une soeur, d'une amie est un sujet triste et douloureux mais l'auteure avec sa plume douce et pétillante par moment, arrive à nous faire sourire, elle rend la lecture plus facile, plus agréable.

En refermant ce livre j'étais toute chamboulée. J'étais triste de quitter tous ces merveilleux personnages, auxquels je me suis attachée très rapidement. Mais j'avais aussi une folle envie de vivre, de profiter de la vie et de mes proches. Ce livre est plein d'amour et d'espoir. Il est sublime, c'est un roman riche en émotions.

Un roman que je vous conseille si vous ne l'avez pas encore lu, par contre si je peux vous donner un petit conseil, prévoyez une boîte de mouchoirs à portée de main car si vous êtes comme moi et que vous avez la larme facile vous en aurez besoin.

Je vous souhaite de belles lectures et vous dis à très bientôt.

Sarah