Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde livresque de Saramimie
1 août 2018

D'amour et de cendres de Jacques Mazeau

IMG_20180728_175704_071

 

Titre :

D'amour et de cendres

Auteur :

Jacques Mazeau

Genre :

Historique

Éditeur :

L'Archipel

 

Résumé :

1915, Le conflit s'enlise. Sur le front, terrés dans les tranchées, les hommes tentent par tous les moyens de survivre. Pour supporter la mort qui rôde, ils se raccrochent en pensée à leur compagne restée au village.

Loin du fracas des canons, les femmes, seules, prennent en main fermes, ateliers et villages. La terre doit continuer à "donner" malgré la folie des hommes. Libres de leurs choix, elles se découvrent pour la première fois maîtresses de leur destin.

Louise et Angèle dirigent leur exploitation pour assurer le quotidien. Quant à Jeanne, jeune femme curieuse et intelligente, la guerre l'a privée à jamais de son jeune époux, Octave. Enceinte, la voici à la tête de la scierie de Champlemy, dans la Nièvre. Mais elle n'a pas renoncé pour autant à l'amour...

Chacune, cependant, le sait : en ces temps troublés, le pire et le meilleur ne sont jamais certains... Entre espoir et inquiétude, l'amour survivra-t-il aux longs mois d'absence?

Ce que j'en pense :

Quand j'ai acheté ce roman, j'avais été attirée par sa couverture. Mais aussi par son titre et son résumé qui m'intriguaient énormément. Surtout que j'aime beaucoup les romans historiques et plus particulièrement ceux qui parlent de la première ou de la seconde guerre mondiale.

Tout me donnait envie de le lire mais malheureusement, je n'ai pas du tout accroché. Je ne sais même pas comment vous en parler car je suis déçue par cette lecture.

Dans ce roman, l'auteur nous raconte l'histoire d'hommes et de femmes pendant la première guerre mondiale. Des hommes qui ne comprennent rien à cette guerre mais qui se battent pour leur pays, pour leur famille, et des femmes qui essayent de vivre le plus normalement possible en s'occupant de leurs terres, de leurs activités comme elles le peuvent malgré la peur, malgré leurs pertes et leurs chagrins.

Sincèrement je m'attendais à tout autre chose. La plume de l'auteur est agréable mais l'histoire n'est pas du tout celle que j'avais imaginé en lisant le résumé, j'ai eu beaucoup de mal à suivre le récit et je ne me suis attachée à aucuns personnages.

J'ai trouvé qu'il y avait trop d'histoires en parallèle. On passe d'une histoire à une autre trop rapidement. Pourtant certaines sont intéressantes, mais le fait de passer d'une histoire à une autre pour ensuite y revenir quelques pages plus loin, me fatiguait. Sincèrement, je ne comprenais pas grand chose à ce que je lisais, je me confondais entre les personnages, j'avais du mal à me rappeler qui était qui, et ça m'ennuyait énormément. 

En plus de ça, je n'ai pas du tout aimé la fin du roman si on peut appeler ça une fin. Franchement je suis restée sans voix et je n'ai rien compris car tout s'arrête brusquement.

À la fin du livre, il y a quelques extraits d'autres romans de l'auteur. En lisant le premier proposé qui s'appelle "Fleur au fusil", j'ai remarqué qu'il parlait de certains points du roman que je venais de finir et surtout qu'il y avait les mêmes personnages.

Donc j'imagine qu'il s'agit d'une saga, ce qui expliquerait cette non fin. Mais honnêtement après cette lecture je n'ai pas très envie de découvrir le premier Tome ni même le ou les prochains.

Bref, au suivant!!!

Je vous souhaite de belles lectures et vous dis à très bientôt.

Sarah

Publicité
Publicité
Commentaires
Le petit monde livresque de Saramimie
Publicité
Bienvenue dans mon petit monde livresque!!!
Une française en Italie.
Je suis une passionnée de lecture.
Lire me permet de voyager, de m'évader. 

Ici,
je vous partagerai mes lectures et vous en parlerai, avec sincérité et en toute simplicité.
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 8 277
Publicité