20180713_133527

 

Titre :

Un chemin plutôt qu'un autre

Auteur :

Geoffrey Dartoy

Genre :

Contemporaine / Drame

Éditeur :

Auto-édition

 

Résumé :

Comme beaucoup de couples, Agnès et David s’étaient rencontrés au travail, devant l’ascenseur.
L’amour et le désir d’enfant vont pour ainsi dire s’entrechoquer. À la première échographie, leur vie bascule. L'enfant qui va naître souffrirait de nombreuses malformations. Autour du petit Louis, famille et amis vont être entraînés dans une vie tempétueuse et pleine de surprises.
Une rencontre peut-t-elle les bouleverser et les amener à envisager leur situation d'une autre manière ?

Ce que j'en pense :

C'est l'histoire d'Agnès et de David. Ils sont tout les deux en couple lorsqu'ils se rencontrent, mais l'attraction entre eux est tellement forte, qu'ils quittent leurs compagnons respectifs et décide de vivre leur histoire. Tout semble aller dans le bon sens, ils s'aiment, ils sont heureux, ils partent vivre ensemble et quelques temps après Agnès découvre qu'elle est enceinte. Seulement, lors de la première échographie le gynécologue remarque une malformation du bébé. Ce qui devrait être un moment magique pour tous les couples devient pour eux, le début d'un parcours difficile. 

Pendant ma lecture, je me suis sentie proche de ses deux parents. Au fil des pages je ressentais leur impuissance face à ce qu'il leur arrivait. Je ressentais leur douleur car il ne pouvait pas faire grand chose pour aider leur fils. Ils pouvaient seulement garder espoir et être forts et courageux pour lui. Je ressentais leur colère face à des médecins arrogants, face à des infirmières froides et distantes. Et puis je ressentais leur amour. Ce sentiment que l'on éprouve lorsque nous devenons parents. Un amour qui nous comble de joie mais qui en même temps nous effraie tellement il est fort.

Sauf un ou deux personnages qui m'ont paru insensibles et égoïstes. J'ai apprécié tous les autres. David et Agnès, leurs parents, les personnes de leurs familles, leurs amis proches et Louis ce petit homme si courageux. Mais j'ai eu un gros coup de coeur pour les personnages de Mickaël et de Simon. Des personnes douces, attentionnées, présentes à n'importe quel moment. C'est le genre d'amis qu'on aimerait avoir à ses côtés pour toute la vie.

"Un chemin plutôt qu'un autre" est un roman fort et touchant que j'ai apprécié même s'il est question de la maladie d'un enfant. Pour les personnes qui me connaissent, elles savent combien la maladie est un sujet délicat pour moi, qui me gêne. Tout simplement parce que j'en ai peur et sincèrement je n'aime pas trop lire de livre dans lequel on en parle beaucoup. Mais dans ce roman, l'auteur en parle avec beaucoup de douceur et de sensibilité ce qui fait que ça ne m'a pas dérangé. 

En lisant ce livre je suis un peu, beaucoup, sortie de ma zone de confort et je suis contente de l'avoir fait. Car j'ai apprécié cette lecture et je voulais remercier l'auteur de m'avoir fait découvrir son roman dans lequel il raconte un peu de son histoire, dans lequel il raconte ce qui lui est arrivé mais avec plus de légèreté. Certes le sujet abordé dans ce roman n'est pas très joyeux, il est assez délicat mais l'histoire est pleine d'amour et d'espoir et c'est ce qui fait qu'il se lit facilement.

Je vous souhaite de belles lectures et vous dis à bientôt.

Sarah