Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde livresque de Saramimie
2 juillet 2018

La mécanique du coeur de Mathias Malzieu

IMG_20180629_161949_106

 

Titre :

La mécanique du coeur

Auteur :

Mathias Malzieu

Genre :

Conte

Éditeur :

Flammarion

 

Résumé :

À Edimbourg, le jour le plus froid du monde, le petit Jack naît avec le coeur gelé. En urgence, le Docteur Madeleine répare l'organe défectueux avec une horloge à coucou. Aussi, toute sa vie, Jack devra s'interdire tout sentiment violent, car cela risquerait de détraquer le délicat trucage qui le maintient en vie. Autant dire que l'amour lui est absolument interdit.

Mais, le jour de ses dix ans, le garçon fait la rencontre d'une petite chanteuse andalouse, Miss Acacia. Avec cette "flamme à lunettes", c'est la passion qui incendie le coeur en bois de Jack...

Pour retrouver la petite chanteuse, Jack devra se lancer dans une véritable quête initiatique, d'Edimbourg à l'Andalousie. Pourra-t-il devenir un homme, un vrai,"sans trucages", et découvrir le coeur qui bat sous son horloge?

Ce que j'en pense :

J'ai découvert l'univers de Mathias Malzieu cette année, en lisant "Journal d'un vampire en pyjama". Ce que j'avais aimé de cet auteur c'était sa plume que j'avais trouvé très poétique, vraiment très agréable.

"La mécanique du coeur", c'est l'histoire d'un petit garçon qui s'appelle Jack et qui va naître avec le coeur gelé. Le Docteur Madeleine qui n'est autre que la sage-femme du village va le guérir en lui installant une horloge à coucou. Ayant été abandonné par sa mère, c'est Madeleine qui prendra soin de lui. Elle va tout faire pour le protéger des souffrances du monde extérieur en le gardant chez elle, à l'abri de tous. Les seuls personnes que Jack fréquentera seront des personnes proches du docteur. Seulement pour ces dix ans et après plusieurs demandes, Madeleine cédera et l'amènera découvrir le village. Lors de sa visite, il va rencontrer Miss Acacia dont il va tomber follement amoureux. Cette rencontre va changer sa vie en bien et en mal. Elle va lui ouvrir les yeux sur le monde. Grâce et à cause d'elle, il va découvrir des sentiments qui lui étaient inconnus auparavant. Des sentiments comme l'amour, la joie, la peur, la colère...

Il y a dans ce conte un je ne sais quoi de l'univers étrange de Tim Burton qui m'a beaucoup plu. C'est une jolie histoire d'amour et d'amitié dans un monde décalé et curieux avec des personnages bizarres mais que j'ai trouvé très intéressants.

C'est le deuxième roman que je lis de l'auteur et j'ai été ravie de retrouver sa plume poétique, mélodieuse et parfois particulière. 

Pendant ma lecture j'ai découvert que ce conte avait été réalisé au cinéma par l'auteur  lui même et par le grand Luc Besson, alors avant d'écrire ma chronique, j'ai eu envie de regarder le film d'animation.

L'histoire est assez ressemblante au livre même si la fin est différente (mais ça je le savais déjà car je l'avais lu dans le livre). Dans le film d'animation il y a pas mal de chansons interprétées par l'auteur que j'ai trouvé jolies mais pour être sincère ce ne sont pas des chansons que j'aurais envie de réécouter. Autant j'aime sa plume, les paroles dans les chansons sont belles mais je n'aime pas vraiment sa musique. Bref, j'ai beaucoup aimé les deux mais j'ai une petite préférence pour le livre.

Et vous? avez-vous lu ce conte ou avez-vous vu "Jack et la mécanique du coeur"? Ou les deux peut-être?

Je vous souhaite de belles lectures et vous dis à très bientôt.

Sarah

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ce roman m'intrigue, j'hésite à me lancer dedans, car je crains que l'aspect Tim Burton ne me plaise pas trop... À voir ! En tout cas, merci pour ta chronique, passe une belle soirée Sarah ! Bisous ♥<br /> <br /> <br /> <br /> Sue-Ricette
Répondre
Le petit monde livresque de Saramimie
Publicité
Bienvenue dans mon petit monde livresque!!!
Une française en Italie.
Je suis une passionnée de lecture.
Lire me permet de voyager, de m'évader. 

Ici,
je vous partagerai mes lectures et vous en parlerai, avec sincérité et en toute simplicité.
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 8 237
Publicité