IMG_20180626_143739_053

 

Titre :

Les limbes du souvenir

Auteur :

Manadresse

Genre :

Contemporaine

Éditeur :

Auto-édition

 

Résumé :

S'il a été prouvé que notre mémoire n'est pas fiable avant l’âge de nos trois ans, alors à qui peut-on vraiment faire confiance pour être le gardien de nos premiers souvenirs ?
Car les plus dangereux, ceux qui hantent parfois nos cauchemars, ne sont pas forcément ceux dont nous avons gardé trace…

« Les limbes du souvenir » est l'histoire d'un voyage entre Paris, Sydney, Amsterdam, New-York et les corridors les plus retranchés de votre mémoire. Mais c’est aussi un périple entre les âges et les moments importants d’une vie, à travers le destin de sept femmes qui, à force de se croiser, finiront tragiquement liées à jamais.

Ce que j'en pense :

C'est l'histoire de plusieurs femmes. Celle d'une jeune femme qui ne supporte plus son quotidien et qui décide de partir à l'étranger pour changer de vie. Celle d'une mère blessée qui souffre et qui souhaite le meilleur pour sa fille. Mais aussi celle d'une femme qui a enfoui certains souvenirs douloureux au fin fond de sa mémoire pour protéger sa famille. Et bien d'autres encore. Au fil des chapitres nous découvrons leurs bonheurs, leurs blessures, leurs forces, leurs faiblesses, leurs souvenirs...

Des souvenirs qui reviennent en mémoire grâce à des personnes, à des objets. Des souvenirs qui peuvent être joyeux ou tragiques et qui peuvent rappeler des rencontres qui ont chamboulé leur vie.

Voici deux extraits du livre que j'ai trouvé jolis et que j'ai envie de partager avec vous :

"Alors que le vieux monastère accroché au flanc rocailleux sonnait l'angélus, assise sur un muret, j'enregistrais cet instant. Si le bonheur était une image, elle serait celle-ci pour toujours. Je ne savais pas de quoi demain était fait, mais je savais que j'allais la garder comme un passe droit au bonheur blottie dans un tiroir de mon cerveau, pour le restant de ma vie."

"Je m'étais soignée par l'écriture. Les mots avaient soulagé mes maux. C'était pour moi comme un exutoire d'écrire mes doutes, mes culpabilités et le souvenir de mes erreurs. De les déposer noir sur blanc pour les voir inscrits ailleurs que dans mon esprit. Comme un marin ayant trop longtemps dérivé qui décide de larguer les amarres."

J'ai beaucoup apprécié la plume de Manadresse. Sachant que "Les limbes du souvenir" est son premier roman j'ai trouvé sa plume fluide, délicate et vraiment très agréable, par moment je l'ai même trouvé poétique.

Ce roman est une belle lecture que j'ai lu avec grand plaisir. C'est un roman prenant et très intéressant. Il peut paraître mystérieux au premier abord. C'est le sentiment que j'ai eu personnellement. Avec son titre et l'image sur la couverture mais aussi pour son résumé qui en dit peu sur l'histoire. C'est trois éléments m'ont intrigué et c'est ce qui m'a donné envie de le découvrir et sincèrement je ne suis pas déçue. Bien au contraire "Les limbes du souvenir" est une très belle découverte que je ne peux que vous conseiller.

Je vous souhaite de belles lectures et vous dis à très bientôt.

Sarah