Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde livresque de Saramimie
18 juin 2018

Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie de Virginie Grimaldi

2018-06-14_19

 

Titre :

Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie

Auteur :

Virginie Grimaldi

Genre :

Contemporaine

Éditeur :

Le livre de poche / Fayard

 

Résumé :

"Je veux qu'on divorce."

Il aura suffi de cinq mots pour que l'univers de Pauline Bascule.

Installée avec son fils de quatre ans chez ses parents, elle laisse les jours s'écouler en attendant que la douleur s'estompe. Jusqu'au moment où elle décide de reprendre sa vie en main.

Si les sentiments de Ben se sont évanouis, il suffit de les ranimer.

Chaque jour, elle va donc lui écrire un souvenir de leur histoire. Mais cette plongée dans le passé peut faire resurgir les secrets les plus enfouis.

Ce que j'en pense :

"Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie" est le deuxième roman que je lis de Virginie Grimaldi, et c'est un nouveau coup de coeur. Il est EXCELLENT.

C'est l'histoire de Pauline, une femme amoureuse, maman d'un petit garçon, qui n'accepte pas son divorce ou plutôt qui ne comprend pas ce qui a pu se passer entre elle et son mari Ben pour qu'ils en arrivent à se séparer. Étant persuadée qu'il éprouve encore des sentiments à son égard, elle décide de lui écrire des lettres en lui remémorant leurs souvenirs les plus forts.

Ce roman est un roman doudou, il est plein de tendresse, bourré d'humour avec des personnages très attachants. J'ai ri, j'ai pleuré, je me suis identifiée à Pauline à plusieurs reprises, en tant que maman, en tant que fille, en tant que soeur, en tant que femme.

En lisant ce livre j'ai revisité des endroits de mon adolescence comme la place des Quinconces et la rue Sainte Catherine à Bordeaux. Ou encore Arcachon et la dune du Pyla. Mais en le lisant je me suis également souvenue des vacances de mon enfance lorqu'avec mes soeurs nous faisions semblants de parler anglais, ou encore des parties de baccalauréat. Que de bons souvenirs.

Comme je vous le disais un peu plus haut tous les personnages sont attachants. Pauline est douce, marrante. Son fils est adorable. Ses parents, ses grands-mères, son frère et sa soeur sont simples, vrais parce qu'ils sont comme tout le monde, ils ne sont pas parfaits, en plus ils m'ont beaucoup fait rire. Et puis j'étais ravie de retrouver pendant quelques lignes Marine et Greg (personnages de "Tu comprendras quand tu seras plus grande").

En plus de son humour que je trouve irrésistible, j'aime la façon dont l'auteure aborde certains sujets délicats. Elle en parle avec légerté et simplicité, elle les rend plus supportables.

J'ai envie de vous citer deux passages que j'ai adoré et qui m'ont touché (je pense que tous les parents se retrouveront dans ces quelques mots) :

"Pour mon enfant je suis prête à tout. Je peux manger froid, regarder Nemo un milliard de fois sans avoir envie de le transformer en poisson pané, céder la dernière bouchée de mon plat préféré, laisser les fourmis envahir mes bras parce qu'il s'est endormi contre mon épaule, accrocher des pare-soleil Cars dans la voiture, me lever cent fois la nuit sans retrousser les babines, écouter René la Taupe en boucle, m'extasier devant un collier de nouilles, sourire quand il me réveille avec un doigt dans l'oreille, manger des légumes, rester zen quand mon téléphone tombe dans la cuvette des toilettes, accueillir de la pâte à modeler dans les cheveux, passer des heures au parc, nettoyer d'autres vomis que les miens, accepter que les jouets s'incrustent dans la décoration, me transformer en cheval, en canapé, en trampoline, en toboggan, crier silencieusement quand je pose mon pied nu sur un jouet la nuit, accepter que quelqu'un me pince les"titis" en rigolant, supporter mes vergetures et le flan qui ont remplacé mon ventre plat, annuler un week-end génial parce que la varicelle s'est invitée, remplacer les gros mots par des ridicules mots, applaudir un pipi dans le pot, faire parler une peluche. Je ne supporterais pas qu'il soit malheureux..."

"Avec ses brassards, son protège-plâtre, sa casquette, son tee-shirt anti-UV et ses lunettes de soleil, on dirait qu'il s'apprête à partir en expédition sur la Lune. Et il s'en fout. Moi, je porte un maillot tendance, du maquillage waterproof, et je fais attention à ne pas me mouiller au-dessus des cuisses. Lui, il rit. Un rire franc, sincère, qui vient de son ventre et s'éparpille dans la brise. C'est le plus joli son au monde. On devrait offrir des CD de rires d'enfants aux gens qui vont mal."

Si vous l'avez déjà lu vous vous souviendrez sûrement de la scène du tatouage et de celle de la grand-mère et de Gougoule qui sont à mourir de rire.

Pour ceux ou celles qui ne l'ont pas encore lu, lisez le et vous comprendrez !!! n'attendez plus ce livre est drôle, touchant, et je suis sûre que comme moi vous passerez un très bon moment en compagnie de Pauline et de toute sa famille.

Je vous souhaite de belles lectures et vous dis à très bientôt.

Sarah

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Dans ma pal pas encore lu ainsi que son dernier, mais j'ai adoré les autres une vraie bouffée d'oxygène, de vraies tranches de vie
Répondre
Le petit monde livresque de Saramimie
Publicité
Bienvenue dans mon petit monde livresque!!!
Une française en Italie.
Je suis une passionnée de lecture.
Lire me permet de voyager, de m'évader. 

Ici,
je vous partagerai mes lectures et vous en parlerai, avec sincérité et en toute simplicité.
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 8 227
Publicité