Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde livresque de Saramimie
14 juin 2018

La disparition de Stephanie Mailer de Joël Dicker

2018-06-12_19

 

Titre :

La disparition de Stephanie Mailer

Auteur :

Joël Dicker

Genre :

Contemporaine

Éditeur:

Éditions de Fallois

 

Résumé :

30 juillet 1994, Orphea, petite station balnéaire tranquille des Hamptons dans l'Etat de New York, est bouleversée par un effroyable fait divers : le maire de la ville et sa famille sont assassinés chez eux, ainsi qu'une passante, témoin des meurtres.

L'enquête, confiée à la police d'Etat, est menée par un duo de jeunes policiers, Jesse Rosenberg et Derek Scott. Ambitieux et tenaces, ils parviendront à confondre le meurtrier, solides preuves à l'appui, ce qui leur vaudra les louanges de leur hiérarchie et même une décoration.

Mais vingt ans plus tard, au début de l'été 2014, une journaliste du nom de Stephanie Mailer affirme à Jesse qu'il s'est trompé de coupable à l'époque.

Avant de disparaître à son tour dans des conditions mystérieuses.

Qu'est-il arrivé à Stephanie Mailer?

Qu'a-t-elle découvert?

Et surtout : que s'est-il vraiment passé le soir du 30 juillet 1994 à Orphea?

Ce que j'en pense :

Le roman commence avec le terrible fait divers survenu à Orphea en 1994. L'assassinat du maire de la ville, de sa femme et de son fils, ainsi que d'une jeune femme.

Alors que Jesse Rosenberg s'apprête à partir à la retraite, lors de sa fête de départ, une journaliste du nom de Stephanie Mailer l'interpelle en lui rappelant le quadruple meurtre d'Orphea, et lui annonce que lui et son collègue à l'époque se sont trompés de coupable.

Intrigué par cette déclaration, Jesse décide de retrouver cette journaliste et d'en savoir un peu plus. Seulement cette dernière est portée disparue depuis quelques jours. Tout cela intrigue le policier qui s'interroge sur cette curieuse disparition. Contre l'avis de tous il décide de reprendre l'enquête et de comprendre ce que lui et son collègue n'avaient pas vu 20 ans auparavant mais que Stephanie avait découvert avant de disparaître.

J'ai un avis très mitigé par rapport à cette lecture. Il y a des choses qui m'ont plu et d'autres qui m'ont terriblement ennuyées. Même si pour être sincère j'ai été un peu déçue par ce roman.

J'ai trouvé le début très addictif, captivant, je n'avais qu'une envie tourner les pages et savoir où voulait nous amener l'auteur, seulement vers le milieu du livre voire un peu avant j'ai perdu de mon enthousiasme. J'ai trouvé qu'il y avait trop de longueurs, que le récit était devenu trop lent.

Chaque chapitre correspond à un personnage de l'histoire. Dans les débuts j'ai beaucoup aimé ce détail, je pouvais avoir une vue d'ensemble et connaître les points de vue de chacun. Mais toujours vers le milieu j'ai commencé à décrocher. Il y avait trop de personnages, trop d'histoires, j'avais du mal à suivre et surtout je me demandais quel rapport certains personnages pouvaient avoir avec ses meutres.

Alors oui, l'auteur à la fin nous donne toutes les réponses mais j'ai trouvé ces dernières trop vagues, parfois incomplètes et pour certaines un peu trop simples. 

J'ai lu tous les livres de Joël Dicker. J'ai adoré "La vérité sur l'affaire Harry Quebert", j'ai énormément apprécié "Les derniers jours de nos pères" mais pour être honnête "Le livre des Baltimore" m'avait plu mais sans plus et j'ai le même avis pour "La disparition de Stephanie Mailer". 

Avant d'acheter ce livre j'avais lu pleins d'avis aussi bien positifs que négatifs. Mais comme je suis curieuse, j'ai voulu le lire pour comprendre pourquoi il pouvait avoir des avis si mitigé. Alors je l'ai lu, je suis contente de l'avoir lu, par contre ce n'est pas un roman dont je me souviendrais. Mais comme on dit chacun ses goûts donc je vous conseille de le lire s'il vous tente pour vous faire votre propre idée.

Je vous souhaite de belles lectures et vous dis à très bientôt.

Sarah

Publicité
Publicité
Commentaires
Le petit monde livresque de Saramimie
Publicité
Bienvenue dans mon petit monde livresque!!!
Une française en Italie.
Je suis une passionnée de lecture.
Lire me permet de voyager, de m'évader. 

Ici,
je vous partagerai mes lectures et vous en parlerai, avec sincérité et en toute simplicité.
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 8 237
Publicité