Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde livresque de Saramimie
9 juin 2018

L'eau de Rose de Laurence Martin

IMG_20180523_211112_432

 

Titre : 

L'eau de Rose

Auteur :

Laurence Martin

Genre :

Contemporaine

Éditeur :

Auto-édition

 

Résumé :

Elle me pointe un petit carnet qui gît le long du caniveau et murmure :

- Dites-leur pour moi que je les aime.

Je demande :

- À qui?

Elle convulse.

Je pleure.

-À qui?

Elle est partie.

La femme qui sortait du cimetière est venue mourir dans mes bras...

Je souffle "Je le leur dirai" comme une promesse indestructible.

Rose ne sait pas que cette promesse va bouleverser son existence. Au fil des pages de ce carnet, elle remettra en question sa solitude. Elle ira chercher ses réponses, contestera les lois familiales qui érigent le silence sur sa mère disparue il y a vingt ans. Elle apprendra combien la vie peut être belle et l'amour un nouveau départ.

Mais, quand l'adversité s'entête, la peur reprend parfois ses droits et la mort ses prérogatives.

Rose trouvera-t-elle sa vérité? Osera-t-elle enfin le bonheur?

Ce que j'en pense :

C'est l'histoire d'une jeune femme de 22 ans, Rose, qui a perdu sa maman alors qu'elle n'avait que deux ans. Son père n'ayant jamais accepté le décès de sa femme, s'est enfermé dans son travail et dans sa solitude en délaissant ses deux filles. Malheureusement Rose et sa soeur en ont souffert et en souffre continuellement. Jusqu'au jour où Rose décide de quitter la maison familiale et de vivre seule dans un appartement à Paris. 

Cette nouvelle vie va la mettre sur le chemin d'une femme Victoire qui mourra dans ses bras mais qui lui remettra avant de mourir un petit carnet. En lisant ce dernier Rose va découvrir qu'il est possible de vivre et d'aimer même après une tragédie. Que la douleur est toujours forte et présente mais que l'amour peut aider à se reconstruire.

Le deuil n'est pas un sujet facile, c'est un sujet très délicat. Il est toujours difficile de perdre quelqu'un qui nous est cher. En lisant ce livre j'étais souvent en colère par rapport au père de Rose, je n'arrivais pas à comprendre sa façon de faire, je n'arrivais pas à comprendre pourquoi il ne parlait jamais de sa femme avec ses filles, pourquoi il ne réagissait pas face à leur souffrance, pourquoi il était si froid, si distant. Et puis avec douceur et simplicité, l'auteure a répondu à mes questions.

J'ai apprécié la plupart des personnages. Celui de Rose est touchant. C'est une jeune femme tellement fragile mais qui a une forte envie de vivre, d'aimer. Mais j'ai eu une grosse préférence pour ceux de Victoire et de sa maman Lubiana. Ce sont des femmes fortes et généreuses. Leur histoire et leur combat face à la douleur m'ont énormément touché.

"L'eau de Rose" de Laurence Martin est un roman que j'ai gagné grâce à un concours sur instagram, et j'en suis ravie car cela m'a permis de découvrir la plume délicate et sensible de cette auteure.

C'est une très belle lecture, un roman qui ne laisse pas indifférent. Mais c'est aussi un très beau message d'espoir. Il faut parfois voir et ressentir la douleur et le malheur des autres pour se rendre compte de la chance que l'on a et réussir à aller de l'avant.

Je vous souhaite de belles lectures et vous dis à très bientôt.

Sarah

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Ravie qu'il t'ai plu 💕
Répondre
Le petit monde livresque de Saramimie
Publicité
Bienvenue dans mon petit monde livresque!!!
Une française en Italie.
Je suis une passionnée de lecture.
Lire me permet de voyager, de m'évader. 

Ici,
je vous partagerai mes lectures et vous en parlerai, avec sincérité et en toute simplicité.
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 8 075
Publicité