Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde livresque de Saramimie
24 mai 2018

Ma sophrologie antistress de Carole Serrat

 

2018-04-19_18

Je n'ai jamais été très stressé de nature. Il y a peu de temps encore j'essayais de toujours relativiser ou lorsque j'avais quelque soucis j'essayais de trouver des solutions aux problèmes sans perdre la boule ni me prendre la tête. Mais j'avoue que depuis que je suis maman je stresse beaucoup plus.

Disons que je me prends la tête plus facilement et que je passe mon temps à penser à tout un tas de choses. À ce que je dois faire dans la journée, à ce que je dois faire dans les jours à venir, à ce qu'il ne faut pas que j'oublie, à ce que l'on a organisé... Ma tête est remplie de listes et ces même listes sont écrites sur des post-it au cas où j'aurais un trou de mémoire.

Le pire c'est le soir lorsque je me couche, j'ai du mal à m'endormir parce que je continue à penser. Je repense à ma journée, à tous ce que j'aurais pu faire, je n'arrive pas à me déconnecter. Et toutes ces pensées ne sont pas bonnes elles m'empêchent de me détendre, j'ai du mal à m'endormir, je me réveille souvent la nuit et le matin je me sens épuisée.

Ce que j'en pense :

J'ai découvert ce livre sur le net, sur le site des éditions Leduc. Et le titre ainsi que le dessin sur la couverture m'ont de suite interpellé. C'est exactement ce dont j'avais besoin.

Un livre qui m'explique et qui m'apprend différentes techniques de respiration pour gérer mon stress, pour prendre soin de moi. Mais surtout pour apprendre à mieux me détendre le soir et recommencer à dormir paisiblement.

Le livre est composé de trois parties :
  1. La détente du corps
  2. Développer ses ressources antistress
  3. L'antistress au quotidien

Chaque partie est instructive, enrichissante. La sophrologue Carole Serrat nous explique ce qu'est le stress, ces mécanismes, les différentes étapes du stress sachant qu'il peut parfois être bénéfique pour notre organisme.

Dans un premier temps, j'ai lu tout le livre, sans faire les exercices proposés, sans écouter le cd. J'ai voulu le lire pour le découvrir et lorsqu'un exercice m'intéressait je mettais un post-it sur la page. Inutile de vous dire qu'étant très intéressant à la fin de ma lecture le livre était rempli de petits papiers jaunes.

Dans un deuxième temps j'ai relu les passages et les exercices qui m'intéressaient le plus. Puis j'ai mis le cd et j'ai commencé à faire les exercices proposés. Bien évidemment j'ai attendu d'être seule à la maison pour pouvoir bien me concentrer. 

Grâce à ce livre j'ai appris tout un tas d'exercices de respirations mais aussi des techniques d'automassage. Pour prendre soin de moi et me détendre.

Depuis un peu plus d'un mois, le soir avant de me coucher je mets ces exercices en pratique et je fais également les automassages conseillés par la sophrologue. Notamment celui du crâne qui libère les pensées négatives et parasites.

Comme la plupart des femmes le soir j'utilise un soin de nuit et je me met du lait pour le corps pour hydrater ma peau. Alors maintenant lorsque j'applique ma crème de nuit je fais les automassages du visage et du front et je fais également les automassages des pieds, des mains tout en appliquant mon lait pour le corps. Je me détends, je me prépare pour dormir sereinement.

Se sont des petits gestes simples qui ne prennent pas de temps mais qui font énormément de bien.

Bien sûr, il m'arrive encore de me réveiller pendant la nuit mais honnêtement depuis que je fais ces exercices j'arrive à m'endormir plus facilement et surtout le matin au réveil je me sens bien, j'ai le sentiment d'être reposée et non fatiguée comme avant.

Le matin aussi j'ai commencé à faire quelques exercices pour commencer la journée du bon pied.

En lisant ce livre on se rend compte qu'il suffit de peu pour être tranquille, moins stressé. Nous seul pouvons gérer notre stress. Tout est mental, tout est psychologique.

Ce livre est parfait pour tous. Il propose des exercices que vous pouvez faire seul ou en famille. Il y a également des exercices à faire avec nos enfants, pour les étudiants, pour les personnes qui travaillent toute la journée et qui ont des boulots fatiguants, stressants. Mais aussi pour les mamans et pour les femmes enceintes.

Ce livre est très complet, il est rempli d'exercices qui ne peuvent faire que du bien. En plus les exercices proposés sont simples, à porter de tous.

Après avoir découvert ce livre j'ai très envie de lire celui des automassages toujours des éditions Leduc car ceux que je fais le soir avant de m'endormir me font beaucoup de bien et j'ai très envie d'en apprendre plus.

J'ai aussi envie de lire d'autres livres sur la sophrologie. J'ai envie de connaître des exercices pour apprendre à gérer les douleurs. Car je souffre d'endométriose depuis plusieurs années, et n'étant pas fan des médicaments j'essaye toujours de supporter la douleur tant que je le peux mais ce n'est pas bon pour mon corps et j'ai lu que la sophrologie était parfaite et que certains exercices étaient très bénéfiques.

Si vous avez déjà lu certains livres sur la sophrologie n'hésitez pas à m'en parler et à me donner des titres car je m'intéresse beaucoup à toutes ces techniques, qui sont naturelles, simples et qui ne font que du bien.

À bientôt

Sarah

Publicité
Publicité
Commentaires
Le petit monde livresque de Saramimie
Publicité
Bienvenue dans mon petit monde livresque!!!
Une française en Italie.
Je suis une passionnée de lecture.
Lire me permet de voyager, de m'évader. 

Ici,
je vous partagerai mes lectures et vous en parlerai, avec sincérité et en toute simplicité.
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 8 277
Publicité