Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde livresque de Saramimie
14 mai 2018

Ysée et Croco n'ont même pas peur de Aurore Aimelet et Catherine Aimelet-Périssol - illustrations de Kabuki

IMG_20180512_211616_772

Pourquoi j'ai acheté ce livre :

En début d'année j'ai découvert ce livre sur le compte instagram des éditions Leduc.s et ce qui m'a le plus interpellé c'est son titre et sa couverture. 

Avant d'inscrire Iris a l'école maternelle, j'ai eu la chance et le privilège de faire la maman à plein temps et de pouvoir m'occuper d'elle 24h/24h. Et donc de la protéger comme je le pouvais de la méchanceté de certains enfants et de ce monde de brute dans lequel nous vivons. Mais depuis sa rentrée en septembre elle doit parfois affronter certaines situations seule et il arrive de temps en temps qu'en rentrant de l'école elle me raconte que tel ou tel enfant lui a fait mal, ou a été méchant avec elle.

Sincèrement l'entendre me dire ces choses me fait beaucoup de mal et mon coeur de maman en souffre énormément. Dans ces cas là, je prends sur moi en me disant que ça la rendra plus forte, qu'il faut qu'elle apprenne à se défendre toute seule et je lui pose des questions pour comprendre ce qui c'est passé et j'en parle avec elle.

Comme notre petit rituel du soir est de raconter une histoire avant de dormir, j'ai trouvé que ce livre était parfait pour lui expliquer ce qu'était la peur et comment réagir.

De quoi parle le livre :

Ce livre raconte l'histoire de Ysée, une petite fille qui ne comprend pas tout à fait certaines émotions et qui n'a pas encore conscience du danger en général. Jusqu'au jour où un garçon plus grand qu'elle, va être méchant et la bousculer.

Avec son inséparable peluche Croco et grâce à sa famille elle va comprendre ce qu'est la peur et va trouver une solution pour l'affronter.

J'ai beaucoup aimé lire ce livre avec ma fille. Tout est expliqué avec des mots simples de façon à ce que l'enfant comprenne de quoi il s'agit et le tout est joliment illustré avec de très beaux dessins.

Il y a plusieurs passages que j'ai apprécié, notamment celui dans lequel Croco explique à Ysée que pour se calmer il lui suffit de faire quelques exercices de respiration.

À la fin du livre, il y a une partie qui s'appelle "le coin des parents" et qui nous donne des conseils et des idées sur comment réagir face à la peur de l'enfant.

C'est une lecture que j'ai trouvé très intéressante aussi bien pour ma fille que pour moi. Être parent ce n'est pas toujours facile surtout lorsqu'il s'agit d'expliquer à nos enfants comment gérer certaines émotions et je trouve que ce livre est un bon moyen pour faire comprendre à l'enfant ce qu'est la peur, lui expliquer ce que l'on ressent dans ces cas là et comment il peut réussir à se calmer et à aller de l'avant.

Ce livre m'a tellement plu que je pense acheter, très prochainement, dans la même collection Mes Zen'émotions "Ysée et Croco sont en colère".

Je vous dis à très bientôt.

Sarah

Publicité
Publicité
Commentaires
Le petit monde livresque de Saramimie
Publicité
Bienvenue dans mon petit monde livresque!!!
Une française en Italie.
Je suis une passionnée de lecture.
Lire me permet de voyager, de m'évader. 

Ici,
je vous partagerai mes lectures et vous en parlerai, avec sincérité et en toute simplicité.
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 8 271
Publicité