Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde livresque de Saramimie
13 avril 2018

Journal d'un vampire en pyjama de Mathias Malzieu

 

IMG_20180412_225719_383

 

Titre :

Journal d'un vampire en pyjama

Auteur :

Mathias Malzieu

Genre :

Autobiographie / Contemporaine

Éditeur :

Le livre de poche / Albin Michel

Résumé :

Ce livre est le vaisseau spécial que j'ai dû me confectionner pour survivre à  ma propre guerre des étoiles. Panne sèche de moelle osseuse. Bug biologique, risque de crash imminent. Quand la réalité dépasse la (science-)fiction, cela donne des rencontres fantastiques, des déceptions intersidérales et des révélations éblouissantes. Une histoire d'amour aussi. Ce journal est un duel de western avec moi-même où je n'ai rien eu à inventer. Si ce n'est le moyen de plonger en apnée dans les profondeurs de mon coeur.

Ce que j'en pense :

Dans ce roman, l'auteur se dévoile, il nous raconte la découverte de cette maladie très rare, les examens, l'incompréhension, son hospitalisation, ses doutes, ses peurs... C'est avec sensibilité et douceur qu'il  nous raconte son parcours.

C'est un récit fort et poignant. Dans ce roman il n'y a rien de fictif tout est réel et c'est ce qui a certains moments m'a dérangé.

Il faut savoir que j'ai une peur bleue des maladies. Alors lire son combat face à cette dernière, lire ce qu'il a vécu, ses émotions, son ressenti, a parfois été très difficile pour moi. Mais malgré ça j'ai trouvé que c'était une belle lecture.

C'est une histoire touchante, pleine de vie et d'espoir mais aussi pleine d'amour et de reconnaissance. L'amour qu'il éprouve pour ses proches notamment pour sa petite amie qui est toujours restée près de lui. Son amour pour la musique, pour la poésie, pour l'art. L'amour de la vie et l'espoir de survivre tout simplement. Et puis il y a la reconnaissance envers tous les médecins, toutes les nymphirmières (nom qu'il donne aux infirmières dans son texte) et de toutes les personnes du corps médical qui l'ont aidé à combattre cette maladie, qui l'ont aidé à renaître.

À la suite de son roman, il y a un texte très court qui s'intitule "carnet de board". C'est un récit dans lequel il parle de son voyage fait en Islande un an après sa renaissance. C'est très agréable à lire, et j'ai trouvé certains passages féeriques, j'ai beaucoup aimé.

Je vais être sincère avant de lire "Journal d'un vampire en pyjama" je ne connaissais pas du tout Mathias Malzieu. Je ne connaissais aucunes de ses oeuvres qu'elles soient musicales ou littéraires. Mais j'ai trouvé sa plume tellement légère et poétique que j'ai très envie de découvrir son univers.

Avez-vous déjà lu ses romans? Lequel ou lesquels me conseillez-vous?

Je vous souhaite de belles lecture et vous dis à très bientôt.

Sarah

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Coucou,<br /> <br /> J'ai lu La mécanique du cœur. Un texte le conte philosophique et le conte pour enfant. Très poétique et dur à la fois. Un roman sur la différence et la difficulté d'aimer. Je ne le connaissais pas vraiment avant de lire ce livre (juste entendu une de ces chansons).
Répondre
A
Coucou! J'ai lu "le plus petit baiser jamais recensé" de cet auteur. J'avais adoré malgré un petit côté "dingue" dans l'histoire mais une lecture cocon qui fait du bien. Elodie
Répondre
Le petit monde livresque de Saramimie
Publicité
Bienvenue dans mon petit monde livresque!!!
Une française en Italie.
Je suis une passionnée de lecture.
Lire me permet de voyager, de m'évader. 

Ici,
je vous partagerai mes lectures et vous en parlerai, avec sincérité et en toute simplicité.
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 8 277
Publicité