Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde livresque de Saramimie
7 avril 2018

Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig

IMG_20180403_133139_659

 

Titre :

Lettre d'une inconnue

Auteur :

Stefan Zweig

Genre :

Classique / Nouvelle

Éditeur :

Folio

 

Résumé :

Une jeune femme dans une situation tragique écrit à l'homme qu'elle a aimé passionnément, depuis l'enfance, pour lui rappeler son histoire : de leurs trois nuits d'amour est né un enfant un enfant qu'elle a élevé seule. Elle cherche à renouer le fil de leur relation. Mais son ancien amant est un brillant séducteur, un écrivain qui jouit égoïstement des plaisirs de la vie. Pour lui, elle n'est qu'une femme parmi d'autres ; pour elle, il est tout. Peut-il se souvenir d'elle?

Dans cette poignante nouvelle, publiée en 1922, Zweig analyse les psychologies féminines et masculine avec une acuité rare. Entre amour et oubli, plaisir physique et profondeur spirituelle, cette histoire d'obsession amoureuse, cruelle et crue, est d'une stupéfiante modernité.

Ce que j'en pense :

Dans cette nouvelle, une jeune femme écrit une lettre à son amant. Une lettre dans laquelle elle lui dévoile ses sentiments, une lettre dans laquelle elle lui confie ses secrets les plus intimes, les plus douloureux.

Lorsqu'elle rencontre cet écrivain, elle est si jeune, elle ne sait rien de l'amour, elle ne sait rien de lui et pourtant il va hanter ses jours, ses nuits, elle va en tomber follement amoureuse. Malheureusement c'est une histoire d'amour à sens unique. Elle n'est rien pour lui et malgré ça, elle va l'aimer de tout son coeur, il va être l'homme de sa vie, le père de son enfant.

J'ai été touchée par cette jeune femme. C'est un personnage qui semble s'y fragile, s'y faible car elle supporte le fait qu'il ne la considère pas, elle accepte d'être transparente à ses yeux. Mais au fil des pages elle va se révéler plus forte qu'elle n'en a l'air, petit à petit j'ai découvert qu'elle était une femme amoureuse tout simplement.

C'est une belle déclaration d'amour, une triste lettre d'adieu. J'ai beaucoup apprécié cette lecture, tragique mais sublime.

Je n'avais encore rien lu de cet auteur mais j'en avais souvent entendu beaucoup de bien. J'étais donc curieuse de découvrir sa plume à travers ce récit. Et sincèrement j'ai trouvé sa plume délicate, fine, touchante. J'ai beaucoup aimé et j'aimerai lire d'autres de ses oeuvres.

Je vous souhaite de belles lectures et vous dis à très bientôt.

Sarah

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Coucou,<br /> <br /> Ce livre est vraiment touchant. Zweig sait nous transporter en peignant les maux/ les passions de l'ame humaine. L'histoire d'amour inconditionnelle de cette femme m'a meurtri et m'a provoqué une panne de lecture (en tout cas j'ai eu une panne juste après l'avoir lu). Je te conseille de lire 24 de la vie d'une femme ou le joueur d'echecs de Zweig.
Répondre
Le petit monde livresque de Saramimie
Publicité
Bienvenue dans mon petit monde livresque!!!
Une française en Italie.
Je suis une passionnée de lecture.
Lire me permet de voyager, de m'évader. 

Ici,
je vous partagerai mes lectures et vous en parlerai, avec sincérité et en toute simplicité.
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 8 277
Publicité