Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde livresque de Saramimie
22 mars 2018

Un merci de trop de Carène Ponte

un merci de trop de Carène Ponte

 

Titre :

Un merci de trop

Auteur :

Carène Ponte

Genre :

Contemporaine

Éditeur :

Pocket / Michel Lafon

 

Résumé :

Sage et obéissante depuis le jour de sa naissance, Juliette a tour à tour été un bébé facile, une enfant modèle, une adolescente sans problèmes et une jeune fille rangée. À presque 30 ans, habituée à dire docilement oui à tout et effacée jusqu'à la transparence, elle ronronne dans la chaleur rassurante d'une vie sans remous d'assistante de gestion. Jusqu'à ce "merci" de trop, seule réponse qu'elle parvient à bafouiller après une énième humiliation professionnelle. Ouvrant brusquement les yeux sur le désert de son existence, Juliette décide de démissionner et d'enfin vivre ses rêves, au risque du désordre. Et du désordre, il va y en avoir beaucoup...

Ce que j'en pense :

Ce livre faisait parti du "Ptit colis" que j'avais commandé en février. Quand j'avais rempli le formulaire j'avais demandé un livre léger qui me fasse rire mais j'avais surtout précisé que je ne voulais rien de triste ni de déprimant. Et j'ai reçu "un merci de trop" de Carène Ponte.

Sincèrement j'en suis ravie. Ce livre est exactement ce que je recherchais, il est EXCELLENT!!!

Dans ce roman il y a de la tendresse, beaucoup d'humour, de la douceur, de l'amour, de l'amitié. C'est frais, c'est drôle. Il y a absolument tous les ingrédients nécessaires et indispensables pour passer un très bon moment lecture. Il y a dans ce roman, la juste dose de tout. C'est ni trop, ni trop peu et c'est ce qui l'a rendu parfait à mes yeux. 

C'est l'histoire de Juliette, une jeune femme qui en a marre de sa vie, simple, calme. Elle étouffe, elle s'ennuie. 

Il va suffir d'un merci de trop pour qu'elle se rende compte, que sa vie ne lui convient pas. Qu'elle a toujours tout fait pour faire plaisir aux autres mais qu'elle n'a jamais vraiment pensé à ce qu'elle voulait elle. Elle va donc démissionner et là, ça va être un enchaînement de situations particulières, marrantes voire quelquefois embarrassantes pour la protagoniste. Tout ne sera pas comme elle l'espérait, mais elle va enfin vivre.

Dans cette histoire nous avons deux narrateurs. Juliette le personnage principal, et Luc, son voisin. J'ai beaucoup apprécié avoir l'opinion de chacun d'entre eux, je les ai trouvées complémentaires.

Les personnages sont très attachants. Juliette doute un peu trop d'elle, mais elle est super, on ne peut que l'adorer. Luc est un parfait gentleman. Nina est la meilleure amie qu'on aimerait avoir toujours à ses côtés, et les parents de Juliette sont géniaux,. Ils m'ont un peu fait penser aux parents de Bridget Jones. Elle qui a toujours son mot à dire et lui une vraie crème. Bref, j'ai vraiment passé un très bon moment en leur compagnie.

Quant à la plume de l'auteure, elle est fluide, très agréable. C'était le premier roman que je lisais de Carène Ponte, et je me suis régalée.

Vous l'aurez compris dans ce livre j'ai tout aimé et je l'ai lu avec beaucoup de plaisir.

C'est donc un gros coup de coeur que je vous conseille si vous avez envie de légèreté, de douceur et que vous voulez être de bonne humeur. 

À bientôt.

Sarah

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Coucou, je n'ai jamais lu cette auteure mais il a l'air bien sympa. Je l'ai noté pour à l'occasion y penser de l'acheter. Buona Giornata! ;-)
Répondre
Le petit monde livresque de Saramimie
Publicité
Bienvenue dans mon petit monde livresque!!!
Une française en Italie.
Je suis une passionnée de lecture.
Lire me permet de voyager, de m'évader. 

Ici,
je vous partagerai mes lectures et vous en parlerai, avec sincérité et en toute simplicité.
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 8 234
Publicité