Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde livresque de Saramimie
16 mars 2018

Nos souvenirs flottent dans une mare poisseuse de Michaël Uras

IMG_20180315_150917_040

 

Titre :

Nos souvenirs flottent dans une mare poisseuse

Auteur :

Michaël Uras

Genre :

Contemporaine

Éditeur :

Le livre de poche

 

Résumé :

"On imagine souvent son enfance dans un bonheur duveteux, une ataraxie ancienne, une sorte de perfection inaccessible. En ce qui me concernait, mon enfance me faisait penser à un tableau de Hopper, Soir bleu, dans lequel on voit un clown, cigarette à la bouche, en train de compter ses billets après le spectacle."

Chroniques d'une enfance rythmée entre la Sardaigne, lumineuse, et le quotidien gris du nord de la France, Nos souvenirs flottent dans une mare poisseuse. On y suit le parcours de Jacques, un enfant qui découvre le monde, puis qui tente, dans son enveloppe d'homme, d'y trouver sa place. Avec en tête, toujours, l'idée d'approcher le bonheur. On se régale, à nouveau de la plume délicate et pleine d'humour de l'auteur de Chercher Proust et d'Aux petits mots les grands remèdes.

Ce que j'en pense :

J'ai passé un très bon moment en compagnie de Jacques, qui est le narrateur de l'histoire. Dans ce roman il nous raconte des moments de son passé.

Chaque chapitre correspond à un souvenir. Dans un, il nous raconte les départs en vacance pour la Sardaigne. Dans un autre il nous parle de ses amours d'adolescent, dans un autre encore il nous parle d'une finale de coupe du monde Italie-Allemagne, mais il y a aussi quelques histoires de famille.

Je les ai tous lu avec beaucoup de plaisir. Certains sont marrants, d'autres assez curieux, mais tous ont ce petit quelque chose chose, cette petite note d'humour qui fais que l'on passe du bon temps.

Il y en a un que j'ai trouvé très drôle et qui m'a beaucoup fais rire. Celui sur les parkings et la fête foraine, il est excellent.

Une lecture vraiment, très agréable que je vous conseille si vous recherchez un roman qui se lise facilement et qui vous donne le sourire. C'est fluide et tout est écrit avec beaucoup d'humour.

C'est une très belle découverte car je n'avais encore rien lu de cet auteur. Et j'ai très envie de lire d'autres de ses romans car je suis curieuse de voir si on y retrouve cette légèreté qui m'a énormément plu.

Connaissez-vous cet auteur? Avez-vous déjà lu ses romans? 

À bientôt.

Sarah

Publicité
Publicité
Commentaires
Le petit monde livresque de Saramimie
Publicité
Bienvenue dans mon petit monde livresque!!!
Une française en Italie.
Je suis une passionnée de lecture.
Lire me permet de voyager, de m'évader. 

Ici,
je vous partagerai mes lectures et vous en parlerai, avec sincérité et en toute simplicité.
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 8 265
Publicité