Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde livresque de Saramimie
13 mars 2018

Martin Eden de Jack London

 

Martin Eden de Jack London

 

Titre :

Martin Eden

Auteur :

Jack London

Genre :

Classique / Drame

Editeur :

Bibebook

 

Résumé :

Pour Ruth, dont il est follement amoureux, Martin Eden, dont la vie n'avait été jusqu'alors que "coups d'audace désespérée, aventures, dangers", décide de devenir un autre homme. Il sera écrivain. Martin alors étudie et travaille comme un damné mais le succès se fait attendre et tous le lâchent, même Ruth. Quand, enfin, son talent sera reconnu et qu'il sera riche et célèbre, ce sera trop tard.
Dans ce roman, c'est sa propre tragédie que nous révèle Jack London.

Ce que j'en pense :

Un récit triste mais tellement beau. 

L'histoire de ce jeune homme Martin Eden qui pour conquérir Ruth, cette jeune femme issue d'une famille bourgeoise, va s'éloigner de ses amis, va étudier, apprendre, va tout faire pour devenir meilleur, plus important aux yeux de Ruth.

Pour arriver à ses fins, il décide de devenir écrivain. Dans ses textes il va s'inspirer des nombreux voyages qu'il a fait, de son entourage, de sa vision des choses, de sa vision du monde.

Il est travailleur, courageux, a de l'ambition, fait de nombreux sacrifices pour réaliser son projet mais malheureusement il est incompris, critiqué. Lorsqu'il parle de ses livres, on le juge, on le traite de fainéant, personne ne croit en son talent.

Mais lorsque ses oeuvres sont demandées par tous le monde, le regard de tous ceux qui le critiquaient change. Et lui est dégoûté par toute cette hypocrisie. Il ne comprend pas comment des personnes qui ne croyaient pas en lui, des personnes qui éprouvaient envers lui du mépris, de la répugnance, puissent, le vénérer, l'aduler. Malgré son succès, il se sent seul, abandonné.

On s'affectionne dès le début au personnage de Martin. Il est peut être fort et rustre d'apparence, mais à l'intérieur il est bon et sensible. Il est intelligent, débrouillard, très généreux. C'est un très beau personnage.

C'est une histoire forte, captivante. En lisant ce livre on passe par de nombreuses émotions. La joie, l'incompréhension, la colère, l'amour, le dégoût, la tristesse. Tout est exprimé avec des mots forts mais justes. Et le final est superbe. Dur mais sublime.

C'est un classique qu'il faut absolument lire au moins une fois dans sa vie. Si vous ne l'avez pas encore fait, je vous le conseille car ce roman est un chef d'oeuvre.

À bientôt.

Sarah

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ce classique me fait un peu peur mais je pense que je dois rater quelque chose vu ton avis... Bonne journée! Elodie
Répondre
Le petit monde livresque de Saramimie
Publicité
Bienvenue dans mon petit monde livresque!!!
Une française en Italie.
Je suis une passionnée de lecture.
Lire me permet de voyager, de m'évader. 

Ici,
je vous partagerai mes lectures et vous en parlerai, avec sincérité et en toute simplicité.
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 8 277
Publicité