Au petit bonheur la chance! de Aurélie Valognes

 

Titre :

Au petit bonheur la chance!

Auteur :

Aurélie Valognes

Genre :

Contemporaine

Éditeur :

Mazarine

 

Résumé :

1968. Jean a six ans quand il est confié du jour au lendemain à sa grand-mère. Pour l'été. Pour toujours. Il n'a pas prévu ça. Elle non plus.

Mémé Lucette n'est pas commode, mais dissimule un coeur tendre. Jean, véritable moulin à paroles, est un tourbillon de fraîcheur pour celle qui vivait auparavant une existence paisible, rythmée par ses visites au cimetière et sa passion pour le tricot.

Chacun à une étape différente sur le chemin de la vie - elle a tout vu, il s'étonne de tout -, Lucette et Jean vont s'apprivoiser en attendant le retour de la mère du petit garçon.

Ensemble dans une société en plein bouleversement, ils découvrent que ce sont les bonheurs simples qui font le sel de la vie.

Ce que j'en pense :

J'ai eu un gros coup de coeur pour ce roman. J'ai tout aimé. L'histoire, les personnages, la plume de l'auteur, les émotions ressenties durant ma lecture. Absolument tout.

L'histoire se situe principalement à Granville en Normandie entre 1968 et 1974. L'auteur nous raconte l'enfance de Jean un petit garçon de six ans, abandonné par sa maman sans comprendre le pourquoi du comment et qui va devoir habiter chez sa grand-mère maternelle mémé Lucette. Une femme d'antan, mère de sept enfants et qui se retrouve après tant d'années à devoir faire de deuxième maman à son petit-fils.

Au fil des chapitres, ils vont se découvrir, ils vont apprendre à vivre l'un avec l'autre jusqu'à devenir inséparables. Elle, va lui montrer et lui enseigner la vie à la campagne. Quant à lui, il va lui apporter la joie et l'insouciance des enfants, et va l'amener petit à petit à vivre dans son temps.

Je me suis affectionnée dès les premières pages à Jean et à mémé Lucette, mais pas seulement. Je me suis attachée à quasiment tous les personnages de l'histoire sachant que tous ont, en quelque sorte, un rôle important dans la vie de ce petit homme.

C'est un roman qui parle de l'enfance, de la famille, de l'amour sous toutes ses formes. Cette mémé Lucette, m'a fait penser à mes grands-mères. Ces femmes d'autrefois qui affrontaient la vie avec dignité et en toute simplicité. Certains passages m'ont rappelé des chansons que nous chantions avec mes soeurs étant gamines. D'autres m'ont rappelé des émissions que mes parents et grands-parents regardaient et dont ils m'ont souvent parlé. 

Ce livre est un petit bijou. En le lisant je pense que tout le monde, toutes générations confondues, y trouvera un petit quelque chose, qui le fera voyager dans le temps et lui rappellera de très bons souvenirs.

Vous l'aurez compris, j'ai aimé ce livre du début à la fin. C'est un mélange d'humour et de tendresse que j'ai énormément apprécié. Et je vous le recommande fortement (il sera en librairie le 7 mars). En le refermant j'étais un peu triste de quitter cette belle époque et ces merveilleux personnages mais j'avais aussi le sourire aux lèvres en repensant à tous ces souvenirs de mon enfance et à toutes ces belles émotions ressenties.

À bientôt.

Sarah