IMG_20180118_142138_079

 

Titre :

Le sceau des maîtres

Auteur :

Gilles Legardinier

Genre :

Jeunesse / Fantasy

Maison d'édition :

Pocket Jeunesse

 

Résumé :

Le chevalier Richard de Montbard, 17 ans, a soif de batailles et de victoires. Il doit pourtant renoncer à ses rêves de conquête pour partir en mission secrète avec Guillaume de Fontenoy, un jeune moine de son âge. Il leur faut retrouver un diamant extraordinaire, le sceau des maîtres. Exposé au soleil, celui-ci révèle les points stratégiques en Terre sainte : eau, or, caches d'armes et sanctuaires... S'il tombait entre les mains des infidèles, plus d'un siècle de croisades serait réduit à néant. Pour les deux jeunes gens commence une incroyable quête qui va les conduire au bout d'eux-mêmes.

Ce que j'en pense :

Gilles Legardinier est très connu pour ses romans comme "Demain j'arrête" ou encore "Quelqu'un pour qui trembler". Des romans qui sont bourrés d'humour, de sentiment, qui font un bien fou et qui sont agréables à lire.

Ayant lu quasiment tous ses livres ou plutôt les plus célèbres. L'année dernière j'avais fais quelques recherches pour connaître toutes ses oeuvres et j'avais découvert "le sceau des maîtres",qui est un de ses tout premiers romans. Comme je suis assez curieuse de nature, cette lecture m'intriguait car elle était différente par rapport aux autres.

Honnêtement, j'ai trouvé que c'était un bon roman. Un récit sympa qui se lit facilement. Cette amitié qui semble impossible entre ses deux jeunes hommes, étrangers l'un de l'autre et avec des caractères complètement opposés. Mais qui au cours de cette expédition vont apprendre à se connaître. Grandir ensemble grâce et à cause des multiples périples qu'ils vont rencontrer. Et qui vont en quelque sorte se complèter durant cette mission.

C'est un mélange d'aventure et d'histoire car l'auteur nous parle des croisades (même s'il ne rentre pas dans les détails). Mais il parle également de sentiments purs et sincères, comme l'amitié et l'amour. Cette histoire m'a beaucoup plu, je me suis très vite attachée aux personnages et je n'avais qu'une envie, savoir s'ils allaient réussir à mettre la main sur ce fameux sceau des maîtres.

Je ne me suis pas ennuyée un seul instant, le récit est prenant, ça bouge. La fin est assez inattendue mais elle bien, je dirai même très bien. 

À mon avis c'est un livre qui peut (et j'en suis même certaine) plaire aux ados, et pourquoi pas aux plus grands aussi !!!

Aux éditions pocket jeunesse, toujours du même auteur, il y a également "le dernier géant", une histoire, elle aussi, différente des histoires auxquelles nous a habitué l'auteur, qui est dans ma PAL et que je lirai très certainement, le mois prochain.

Est-ce que vous aviez déjà entendu parler d'un de ces deux livres? Les avez-vous déjà lu? N'hésitez pas à me répondre en commentaire.

Sur ce, je vous souhaite de belles lectures et vous dis à très bientôt.

Sarah