Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde livresque de Saramimie
16 janvier 2018

Le maire de Casterbridge de Thomas Hardy

2018-01-16_17

 

Titre :

Le maire de Casterbridge

Auteur :

Thomas Hardy

Genre :

Classique

Maison d'édition :

Archipoche

 

Résumé :

À la suite d'une violente dispute, Michel Henchard a commis l'irréparable. Sous l'emprise de l'alcool et de la colère, ce jeune ouvrier agricole a vendu à un marin de passage sa femme Suzanne et leur fille. Le lendemain, dégrisé, Michel mesure l'étendue du désastre...

Dix-huit années passent, le temps d'une rédemption. Michel devenu un prospère marchand de grains, est élu maire de Casterbridge. Chacun admire la sobriété de cet homme que tous croient veuf. Mais le hasard place sur sa route une certaine Lucetta, avec qui il noue une relation...

Pour éviter le déshonneur, la jeune femme n'a d'autre choix que d'épouser son amant. C'est le moment que choisissent, pour surgir du passé, la femme et la fille de Michel. Qui s'enfonce dans une vie de mensonge et de subterfuges dont pourrait profiter son associé, Donald Farfrae...

Inspiré de faits réels, mais aussi de sa jeunesse à Dorchester, ce roman aux accents de tragédie (1886) est l'un de ceux que Thomas Hardy, attaché à ses personnages, remania sa vie durant.

Ce que j'en pense :

Je n'avais encore jamais lu de livre de Thomas Hardy. C'est en regardant un film que j'avais beaucoup aimé (Loin de la foule déchaînée), adapté d'un de ses romans, que j'ai eu envie de connaître la plume de ce dernier.

Et sincèrement je suis ravie d'avoir découvert cet auteur. J'ai trouvé sa plume touchante et délicate. "Le maire de Casterbridge" est mon premier coup de coeur de l'année. J'ai énormément apprécié cette lecture, une histoire passionnante avec des personnages très attachants. Dans les premières pages l'auteur nous présente Michel Henchard. Un homme pauvre, à l'alcool facile, qui lors d'une foire vend à un marin, sa femme et leur fille.

Lorsqu'il se rend compte de son erreur, il fait le voeu, de ne plus toucher à l'alcool pendant plusieurs années.

Le temps passe et nous retrouvons, Suzanne veuve du marin, Elizabeth-Jane devenue une jolie jeune femme, et puis Michel Henchard. Un homme différent, un homme qui a tenu sa parole. Il est devenu maire et est un homme très respecté à Casterbridge. Tout semble lui sourire. L'homme pour qui j'avais éprouvé de la colère et du dégoût dans les débuts, est devenu bon, plus sage. Mais avec le retour de sa femme et de sa fille, et l'arrivée en ville d'un jeune homme du nom de Donald Farfrae, la chance semble tourner et ce cher Michel va devoir affronter les fantômes de son passé.

L'histoire est intéressante dès le début. Au milieu de ce drame, et de ces secrets dérangeants, on y trouve de la tendresse, de l'affection. Un mélange de genre et de sentiment qui m'a envoûté.

Durant ce récit on apprécie tous les personnages d'une certaine façon. Même s'ils nous agaçent et que par moment, on ne comprend pas ni leurs faits et gestes,. Ils ont tous un petit quelque chose qui fait que l'on s'attache à eux. Celui que j'ai beaucoup aimé a été le personnage d'Elizabeth-Jane, cette jeune femme qui paraît tellement ingénue mais qui s'avère être une femme touchante, forte et d'une grande bonté.

Je pense que c'est un classique qui mérite d'être lu, et après avoir découvert la plume de cet auteur à travers ce roman j'ai très envie de lire d'autres de ses oeuvres. Le prochain sera sûrement "loin de la foule déchaînée". Car même si je connais déjà l'histoire ayant vu le film, je suis curieuse de voir si l'adaptation est proche ou non du roman.

Je vous souhaite de belles lectures et vous dis à bientôt pour une prochaine chronique.

Sarah

Publicité
Publicité
Commentaires
Le petit monde livresque de Saramimie
Publicité
Bienvenue dans mon petit monde livresque!!!
Une française en Italie.
Je suis une passionnée de lecture.
Lire me permet de voyager, de m'évader. 

Ici,
je vous partagerai mes lectures et vous en parlerai, avec sincérité et en toute simplicité.
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 8 271
Publicité